Cet article date de plus d'un an.

À Dieppe, une association s'aide de balises pour retrouver les corps de soldats disparus

Publié Mis à jour
Des balises ont été lancées en mer pour comprendre le mouvement des courants et peut-être ainsi retrouver le lieu où des corps auraient pu s'échouer.
Une association dieppoise tente de retrouver les traces de marins disparus Des balises ont été lancées en mer pour comprendre le mouvement des courants et peut-être ainsi retrouver le lieu où des corps auraient pu s'échouer. (FTR)
Article rédigé par franceinfo - Diego Caparros
France Télévisions

L'association dieppoise "Les oubliés du Meknès" tente de retrouver les dépouilles de marins disparus pendant la Seconde Guerre mondiale. Pour cela, elle s'arme de balises GPS censées reconstituer le trajet potentiel des corps transportés avec le courant. #IlsOntLaSolution

Le 24 juillet 1940, au large de Dieppe, le paquebot français Meknès est torpillé par l'armée allemande. À bord, 1300 personnes rapatriées d'Angleterre après la signature de l'Armistice. Bilan : 420 soldats, dont des Dieppois, périssent dans l'attaque. Même si la majorité des corps est identifiée sur les plages normandes, 180 dépouilles restent introuvables.

L'association dieppoise Les Oubliés du Meknès en a fait son projet : retrouver les corps des personnes disparues lors de ce tragique évènement. Plusieurs points de chute pour ces derniers sont alors envisagés : "Soit en Angleterre, soit sur les plages françaises ou bien des dépouilles pourraient être coincées dans l'épave, ce qui est une chose assez probable", explique David Raillot, impliqué dans l'association.

Des balises pour comprendre les courants

À l'aide de balises GPS, les bénévoles scannent les mers pour retracer les mouvements des courants. "L'étude des courants à partir des balises va nous permettre de suivre les itinéraires potentiels de ces corps", ajoute David Raillot. Depuis mi-août, quatre balises ont pu être récupérées par des promeneurs, deux au Havre et deux autres sur l'île de Wight. "On arrive à suivre sur le plan les trajets, ce qui nous permet de faire une recherche sur cette zone de l'île de Wight qui n'avait pas été étudiée à l'époque", détaille David Raillot.

Trois autres balises lancées restent encore en mer. L'association espère être contactée rapidement par les personnes qui les trouveront. Chaque balise est accompagnée d'un message expliquant le projet et d'un numéro pour faciliter l'identification. Cela pourrait permettre d'appuyer les recherches et de peut-être retrouver les lieux où des dépouilles du Meknès auraient pu s'échouer.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.