VIDEO. François Hollande grimpe à bord de "L'Hermione" avant son départ pour les Etats-Unis

Le président de la République est monté à bord de la frégate, samedi 18 avril, avant son départ pour les Etats-Unis.

FRANCE TELEVISIONS

Un dernier au revoir avant la grande traversée. François Hollande est grimpé à bord de L'Hermione, samedi 18 avril, pour rencontrer les 80 membres d'équipage de la frégate, avant leur départ pour les Etats-Unis. Le chef de l'Etat a été accueilli par des "hourras" et un chant de marin.

Une traversée de trois mois

De retour sur la terme ferme, à Fouras, François Hollande a prononcé un discours afin de célébrer le "message de liberté" que représente L'Hermione"S'il y avait encore des gens qui pensaient que rien n'était possible en France, s'il y avait encore des sceptiques qui ignoraient que la passion pouvait renverser tous les murs, s'il y avait encore des aveugles qui prétendaient qu'il était vain de rêver, cette journée est la meilleure réponse que la France pouvait leur apporter", a déclaré le chef de l'Etat.

Après 17 ans de travaux, la réplique exacte du navire du XVIIIe siècle doit larguer les amarres à 22h30 et quitter l'Ile-d'Aix (Charente-Maritime) pour la Virginie. L'Hermione est manoeuvrée par 54 bénévoles et 26 marins professionnels, dont un tiers de femmes. Ils passeront trois mois en mer et devraient rejoindre Yorktown, sur la côte est des Etats-Unis, d'ici le 5 juin.

La réplique de \"L\'Hermione\" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015.
La réplique de "L'Hermione" descend la Charente à Fouras (Charente-Maritime), le 18 avril 2015. (JEAN-PIERRE MULLER / AFP)