"L’Hermione" met le cap sur l'Amérique, 235 ans après Lafayette

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
VIDEO. François Hollande monte à bord de l'Hermione avant son départ pour les Etats-Unis (FRANCE TELEVISIONS)

Au terme de 17 années de travaux, la réplique exacte du navire du XVIIIe largue les amarres, samedi, depuis l'Ile-d'Aix (Charente-Maritime), pour rallier les Etats-Unis.

Ce qu'il faut savoir

Le 20 mars 1780, le marquis de La Fayette embarque à 23 ans sur L'Hermione. Il part sur ce vaisseau de guerre français prêter main forte aux insurgés américains contre les Anglais. Quelque 235 ans plus tard, la réplique de cette frégate appareille, samedi 18 avril, pour rejoindre les Etats-Unis. Départ prévu à 22h30 depuis l'Ile-d'Aix (Charente-Maritime) après la visite de François Hollande.

Une journée à suivre en direct sur francetv info et France 3 Poitou-Charentes

• "Il y a deux siècles, ils étaient 242 à bord", dont 130 à la manœuvre. "Nous, nous serons 80 en tout", prévient Yann Cariou, le commandant du trois mâts du XXIe siècle, qui compte sept tours du monde en 30 ans de marine, dont trois ans à la barre d'un autre trois-mâts, le célèbre bateau-école Belem.

Sur L'Hermione prend place un équipage de marins aguerris et de 54 bénévoles et passionnés de tous horizons, dont un tiers de femmes. Leur moyenne d'âge est de 27 ans. Tous se relaieront par tiers pour manœuvrer le bateau lors de la traversée. 

Pour François Hollande, le bateau "montre que la volonté peut décider de tout, emporter toutes les convictions, que la liberté guide toujours les peuples". Le président s'est rendu à Fouras, en compagnie de la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, pour dire un dernier au revoir aux marins. 

L'arrivée est prévue le 5 juin dans la baie de Yorktown (côte est des Etats-Unis), où les troupes américaines et françaises remportèrent, le 19 octobre 1781, une bataille décisive contre les Anglais, durant la guerre d'indépendance, avant de faire une dizaine d'escales, notamment à Philadelphie et à Boston.