L'Hermione s'apprête à partir pour les États-Unis

Le navire, réplique du bateau de La Fayette, est en mer pour trois jours d'essai.

FRANCE 3

En 1780, L'Hermione, la frégate de La Fayette rejoignait les États-Unis pour soutenir les insurgés. Plus de deux siècles plus tard, la réplique du bateau s'apprête à traverser l'Atlantique. Départ prévu le samedi 18 avril depuis l'île d'Aix (Charente-Maritime).

Le bateau qui mesure 65 mètres de long transporte 1 500 m2 de voilure. Il débute mercredi 15 avril trois jours d'essai en mer avant de partir pour deux mois d'aventure. Benoît, 52 ans, pompier parisien, est un des gabiers du navire, ces matelots chargés des voiles. "Une joie intense pour un projet démesuré", résume-t-il au micro de France 3.

Dix-sept marins professionnels

Les marins volontaires n'ont pas navigué depuis l'hiver dernier, ils répètent donc les gestes de sécurité. "Ça fait des années que j'attendais ça. C'est quelque chose, de traverser l'Atlantique. C'est la première fois pour moi", raconte un matelot. Dix-sept marins sur 80 membres d'équipage sont des professionnels. "La frégate du XVIIIe était armée par 200 marins", confie Yann Cariou, le commandant du bateau. 

Le JT
Les autres sujets du JT
La réplique de \"L\'Hermione\" quitte Rochefort (Charente-Maritime), dimanche 7 septembre 2014.
La réplique de "L'Hermione" quitte Rochefort (Charente-Maritime), dimanche 7 septembre 2014. (XAVIER LEOTY / AFP)