Inde : Jaipur, célèbre pour son palais des vents et ses pierres précieuses

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 4 min.
Inde : Jaipur, célèbre pour son palais des vents et ses pierres précieuses
FRANCE 2
Article rédigé par
A. Forget, L. Kisiela, A. Morel, M. Laouamen, R. Khatri - France 2
France Télévisions

Le 13 Heures de France 2 vous emmène à la découverte de Jaipur, la perle rose de l'Inde. Réputée pour son palais des vents, ses pierres précieuses et l'effervescence de ses rues, la capitale du Rajasthan attire de nombreux touristes.

Aux portes du désert, sur la terre des rois au Rajasthan, des touristes prennent de la hauteur pour tenter d'apercevoir la perle de la région : Jaipur, la ville rose de l'Inde. Construite au XVIIe siècle, la ville a été imaginée par un maharadja passionné d'architecture. Il a décidé de peindre la ville en rose, la couleur des empereurs moghols. Il voulait copier les capitales mongoles qui utilisaient le grès rouge. La Française Eléonore Gaspa est tombée amoureuse de la cité, il y a sept ans déjà, de ses murs colorés, de l'effervescence de ses rues et de son monument iconique : le palais des vents. Contrairement à ce qu'indique son nom, il ne s'agit pas d'un palais, mais juste d'une façade, derrière laquelle les femmes du harem s'installaient pour observer la rue sans être vues. 

Déceler les pierres des arnaques

Capitale culturelle du Rajasthan, Jaipur est également connue pour ses pierres précieuses et semi-précieuses. Elles s'échangent jusque dans les rues. Les joailliers sont installés ici depuis plusieurs siècles. "Quand il a créé la ville, le maharadja a décidé d'inviter les meilleurs joailliers de la région pour qu'ils s'installent ici", explique Radjeep Singh, joaillier. Créatrice de bijoux, Eléonore Gaspa repère d'un coup d'œil les vraies pierres des arnaques qui sont proposées sur le marché. 

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Patrimoine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.