Cet article date de plus de deux ans.

Pompéi : une momie découverte 2 000 ans après l'éruption du Vésuve

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Pompéi : une momie découverte 2 000 après
Pompéi : une momie découverte 2 000 après Pompéi : une momie découverte 2 000 après (france info)
Article rédigé par franceinfo - Gilles Papin
France Télévisions

A Pompéi, en Italie, un homme momifié de plus de 2 000 ans, mort une dizaine d’années avant la destruction volcanique de la ville, a été découvert. Ce serait un ancien prêtre. 

Il s’appelle Marcus Venerius Secundio. 2 000 ans après sa mort, il revoit un être humain pour la première fois. Enterré dans une sépulture isolée, le corps momifié de Marcus a très bien résisté à l’épreuve du temps. Il reste même quelques cheveux sur son crâne. Les archéologues qui ont fait cette découverte sur le site de Pompéi (Italie) s’interrogent sur l’état de conservation du corps. La momification partielle du défunt est-elle dû un traitement intentionnel ?  

Une épitaphe gravée à l'extérieur du sépulcre  

"Nous sommes en train d’étudier cela. Peut-être que grâce à des échantillons du textile qui a été trouvé à l’intérieur de la tombe, mais aussi des restes du squelette, nous pourrons savoir si c’était intentionnel", explique Gabriel Zuchtriegel, directeur du site de Pompéi.   

Devenu prêtre impérial, l'homme est mort dans son grand âge, dix ans environ avant la destruction volcanique de la ville par l'éruption du Vésuve. Grâce à l'épitaphe gravée à l'extérieur du sépulcre, les archéologues latinistes ont pu déchiffrer sans trop de mal les grands traits de la vie de cet antique personnage.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.