Pompéi : trois domus romaines rouvrent au public

Depuis quarante ans, le secteur nord du site de Pompéi (Italie) était fermé au public. Trois domus ont rouvert pour le plus grand bonheur des visiteurs.

FRANCE 3

Cela faisait quarante ans que le secteur nord du site, joyaux de l'histoire romaine, était fermé au public. À Pompéi (Italie), la maison des chastes amants ainsi que deux autres domus ont rouvert au public. Une réouverture événement de ce lieu fermé depuis les tremblements de terre de 1982. Pendant quarante ans, ces trois domus ont été nettoyées et rénovées. Mattia Buondonno, guide touristique, s'enthousiasme de cette réouverture. "Je suis né à Pompéi et mon père a rénové des mosaïques ici pendant quarante ans. Je n'avais jamais vu cette maison pendant des années", explique-t-il.

4 millions de visiteurs chaque année

Depuis l'éruption du Vésuve en 79 après Jésus-Christ, chaque fouille réveille ses trésors comme une fresque sublime de la déesse Vénus. Il reste encore des zones inexplorées. En attendant une nouvelle campagne de fouille et pour préserver ces vestiges admirés par 4 millions de visiteurs chaque année, un plan de 105 millions d'euros financé par l'Union européenne vient de s'achever. Pompéi est le deuxième site touristique le plus fréquenté en Italie derrière le Colisée de Rome.

Le JT
Les autres sujets du JT
Depuis quarante ans, le site de Pompéi (Italie) était fermé au public. Trois domus ont rouvert pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Depuis quarante ans, le site de Pompéi (Italie) était fermé au public. Trois domus ont rouvert pour le plus grand bonheur des visiteurs. (FRANCE 3)