Égypte : le sarcophage de Toutânkhamon restauré au Caire

La restauration du sarcophage de Toutânkhamon a débuté en juillet en Égypte. Découvert en 1922, il doit rejoindre le futur Grand Musée égyptien qui ouvrira l'an prochain.

FRANCE 2

Il reposait depuis plus de 3 300 ans dans sa nécropole. Désormais, le sarcophage de Toutânkhamon est au Caire (Égypte), où le cercueil en bois doré doit subir sa toute première restauration. "Nous avons transporté le sarcophage au musée, puis nous l'avons d'abord isolé pendant sept jours et la fumigation a commencé", détaille le ministre des Antiquités Khaled El-Enany.

Découvert en 1922

C'est l'archéologue britannique Howard Carter qui découvre le sarcophage en 1922. Depuis, des fissures sont apparues dans le plâtre doré du couvercle et de la base. Le cercueil sera exposé aux côtés des trésors de Toutânkhamon, soit 5 000 pièces, dont des lits funéraires à tête d'hippopotame. Les visiteurs pourront admirer ces joyaux de l'antiquité au cœur du Grand Musée d'Égypte du Caire, qui ouvrira ses portes en fin d'année prochaine.

Le JT
Les autres sujets du JT
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l\'exposition \"Toutankhamon, sa tombe et ses trésors\", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013.
Une réplique du masque funéraire du pharaon égyptien Toutankhamon présentée lors de l'exposition "Toutankhamon, sa tombe et ses trésors", à Berlin (Allemagne), le 7 mars 2013. (SOEREN STACHE / DPA / AFP)