Culture : succès pharaonique pour l'exposition consacrée à Toutânkhamon

C'est un immense succès pour l'exposition consacrée au trésor de Toutânkhamon à la Grande Halle de la Villette à Paris. 

FRANCE 3

Avec plus d'1,3 million de visiteurs, l'exposition consacrée au trésor de Toutânkhamon, à la Grande Halle de la Villette à Paris, est devenue l'exposition la plus visitée de l'histoire de la capitale, en battant le précédent record historique, qui datait de 1967. Ce colosse au visage de Toutânkhamon ou le sarcophage du pharaon sont des chefs d’œuvres parmi 150 trésors exceptionnels.

Des réservations plusieurs semaines en avance

Les visiteurs se pressent pour les admirer à la grande halle de la Villette à Paris depuis cinq mois. Impossible d'accéder à l'exposition sans réservation. D'ailleurs, les personnes présentes ont souvent pris leurs tickets longtemps à l'avance. "Cela fait deux mois que l'on a prévu de venir. Ce ne sera plus jamais exposé donc c'est l'occasion de le voir. C'est extraordinaire", explique une spectatrice.

Des œuvres venues directement d'Égypte

L'Égypte ancienne, une passion française, doublée d'une exposition hors norme. Ces 150 pièces de toute beauté ont quitté Le Caire en mars 2018. C'est la première fois que le gouvernement égyptien autorise la sortie d'autant d’œuvres en dehors de son territoire. Avant la France, elles ont été exposées à Los Angeles (États-Unis).

Le JT
Les autres sujets du JT
Statuette présentée dans l\'exposition \"Toutankhamon, le Trésor des Pharaons\"
Statuette présentée dans l'exposition "Toutankhamon, le Trésor des Pharaons" (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)