Chemins de traverse : Sicile, patrimoine en péril

France 2 nous emmène en Sicile, en Italie, qui regorge de sites classés au patrimoine mondial de l'Unesco. Des trésors dont il faut prendre soin, mais qui sont aujourd'hui menacés par manque de moyens.

FRANCE 2

Michela Costanzi est archéologue. Sur un bout de côte sicilienne, en Italie, entre Palerme et Messine, elle vient de découvrir un joyau de l'Antiquité encore enfoui sous la végétation. Les archéologues ne sont pas les seuls à s'enthousiasmer. Angelo Tudisca est maire adjoint de Tusa, la commune sur laquelle se trouve ce site. Pour lui, cette découverte exceptionnelle est une aubaine. Mais encore faudra-t-il pouvoir entretenir ce théâtre, une fois sorti de terre. Taormine, Agrigente ou encore Val di Noto, ces sites emblématiques parmi d'autres, sont soigneusement préservés, mais l'envers de la carte postale est moins glorieux pour la Sicile, dont une bonne partie du patrimoine semble livré à lui-même.

La Villa Napoli quasiment laissée à l'abandon

À Palerme, la capitale de l'île, des joyaux archéologiques sont menacés, comme la Villa Napoli, un palais du XVIIIe siècle dont l'état indigne les habitants. L'histoire tourmentée de la Villa Napoli, Gianfranco Zanna, président de l'association de protection du patrimoine Legambiente Sicilia, la connaît bien. Il se bat depuis des années pour sauver ce palais interdit d'accès. La Villa Napoli fait aussi les frais d'un imbroglio juridico-financier entre la région et diverses institutions. Un premier pas dans le sauvetage de la Villa Napoli vient d'être fait. La région a débloqué un million d'euros pour restaurer les magnifiques fresques de la chapelle ainsi que le jardin botanique. Le palais, lui, attendra des jours meilleurs.

Le JT
Les autres sujets du JT
Chemins de traverse : Sicile, patrimoine en péril
Chemins de traverse : Sicile, patrimoine en péril (CAPTURE ECRAN FRANCE 2)