Les Victoires de la musique 2021 se feront sans public

Les Victoires de la musique envisageaient une expérimentation à base de tests antigéniques pour accueillir du public. Cette proposition a été refusée par la préfécture et la cérémonie se tiendra donc sans public.

L\'artiste Claire Pommet, alias Pomme, en concert pour les Victoires de la musique 2020. En 2021, elle est en compétition dans la catégorie \"Artiste féminine\". 
L'artiste Claire Pommet, alias Pomme, en concert pour les Victoires de la musique 2020. En 2021, elle est en compétition dans la catégorie "Artiste féminine".  (ALAIN JOCARD / AFP)

Les Victoires de la musique se dérouleront le 12 février à la Seine Musicale, sans public. C'est une décision de la préfecture des Hauts-de-Seine, Covid-19 oblige, a indiqué la direction de la cérémonie le 4 février.

"Nous avions lancé tardivement une demande à la préfecture pour accueillir 1300 personnes, non pas pour les Victoires en elles-mêmes, mais pour aider le spectacle vivant, qui cherche des solutions (concert-tests) pour ramener des gens dans les salles", a expliqué le directeur général de l'évènement, Jean-Yves de Linarès.

"Cette demande n'a pas été acceptée, c'est vrai qu'elle avait été faite le 28 janvier pour une cérémonie le 12 février, nous n'en faisons pas un drame. Nous allons axer notre soirée sur le live, pour soutenir ce secteur", a ajouté le responsable.

Victoire d'honneur pour Jane Birkin

Outre les prestations en direct des nommés aux différentes catégories (à partir de 21h05, en direct sur France 2 et France Inter), une Victoire d'honneur sera remise à Jane Birkin pour l'ensemble de sa carrière. A cette occasion, Etienne Daho, Vanessa Paradis, Eddy de Pretto ou encore Thomas Dutronc interprèteront son répertoire.

Pour cette 36e cérémonie, Benjamin Biolay, présent dans trois catégories grâce à son album Grand Prix, arrive en trombe sur la grille de départ dans la liste des nominés.

Liste des nominés :

Artiste masculin :  Benjamin Biolay, Gaël Faye, Vianney

Artiste féminine : Aya Nakamura, Pomme, Suzane

Révélation masculine : Hatik, Hervé, Noë Preszow

Révélation féminine : Clou, Lous and the Yakuza, Yseult

Album : Aimée de Julien Doré, Grand Prix de Benjamin Biolay, Lundi méchant de Gaël Faye, Mesdames de Grand Corps Malade, Paradis de Ben Mazué

Chanson originale : Comment est ta peine ? de Benjamin Biolay, Corps de Yseult, Facile de Camelia Jordana, La maison de retraite de Michel Jonasz, Mais je t'aime de Grand Corps Malade et Camille Lellouche

Création audiovisuelle : Goliath de Woodkid, La vita nuova de Christine and the Queens, Nous de Julien Doré