Cet article date de plus de trois ans.

Les Victoires de la musique envisagent une expérimentation à base de tests antigéniques pour accueillir du public

Les organisateurs se proposent de faire passer un test à toute personne avant son admission en salle, à l'image d'expériences qui ont déjà été tentées en Espagne et en Allemagne.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Les trophées des Victoires de la musique (illustration). (BERTRAND GUAY / AFP)

Les Victoires de la musique étudient plusieurs scénarios afin d'accueillir du public lors de la cérémonie prévue le vendredi 12 février à la Seine Musicale à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), indique vendredi 29 janvier un communiqué de presse des Victoires de la musique.

Parmi ces scénarios, celui qui propose de faire subir des tests antigéniques à l'ensemble du public. Il a été élaboré avec le laboratoire Innova Medical Group et le cabinet spécialisé dans la santé publique PH Expertise. Ce scénario "fait l'objet d'une demande d'autorisation auprès des autorités compétentes", dit l'organisation des Victoires qui affirme vouloir "plus que jamais soutenir la culture".

Une expérience à plus grande échelle qu'à Barcelone

Innova Medical Group, laboratoire californien qui produit des tests antigéniques, explique qu'il s'agit de "mesurer la propagation du virus Sars-Cov2 dans le cadre d'un événement culturel en milieu fermé", indique le communiqué du laboratoire.

"Le protocole imposera un test antigénique à l'entrée du spectacle, seules les personnes négatives ayant alors le droit d'assister à l'événement. Un questionnaire envoyé par SMS à tous les participants à J+2 puis un second test à J+5 pour mesurer les contaminations complètent le protocole", indique Innova Medical Group. Les résultats seront présentés publiquement et feront l'objet d'une publication scientifique, assure le laboratoire.

La condition pour que les concerts reprennent

"En s'appuyant sur les expériences de Barcelone et de Leipzig, cette nouvelle initiative veut aller plus loin en menant l'expérimentation sur une jauge 2,5 fois supérieure à l'expérience espagnole : accueillir un public de 1 300 personnes lors d'un événement culturel. Ce serait la première expérimentation en France pour la réouverture des salles de culture", poursuit Innova Medical Group.

"Déployer largement des capacités de tests pour accéder à des concerts et des spectacles, c'est la condition pour que ceux-ci reprennent. Et demain, il en sera probablement de même pour toutes les activités accueillant du public, telles que les festivals ou les manifestations sportives", affirme le docteur Martin Blachier, fondateur du cabinet PH Expertise, cité dans le communiqué.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.