Orelsan lance une compétition de "Civilisation Fighters", jeu vidéo d'arcade basé sur son univers
En marge de sa tournée qui vient de débuter, le rappeur Orelsan organise un tournoi ouvert à tous autour de son jeu vidéo, "Civilisation Fighters". Retour sur la génèse et l'organisation de cet évènement vidéoludique avec l'équipe de l'artiste en charge du projet.
Orelsan joue décidément la carte de la diversité. Après la sortie d’une seconde saison de Montre jamais ça à personne, série documentaire réalisée par son frère Clément Cotentin et la réédition enrichie Civilisation Édition Ultime le 28 octobre 2022 qui l’a suivie, le rappeur caennais lance maintenant un tournoi de jeux vidéo ouverts à tous. Nicolas Choite, directeur général de la structure BK ROG Esports et Mohamed Karaguera, qui se concentre sur son pôle musical, ont répondu aux questions de franceinfo sur le sujet.
Pour ses prochaines dates de tournée, du 25 octobre au 10 décembre, Orelsan a imaginé une manière originale de faire participer son public. Ses fans auront la possibilité de jouer sur des bornes d’arcade pendant ses concerts, en prenant en main son jeu Civilisation Fighters. L’idée est simple (basique) : faire monter sur scène des spectateurs qui pourront s'affronter dans ce jeu créé sur mesure à l’aide d’experts. Selon Nicolas Choite, le Civilisation Fighters Tour se déroulera “deux ou trois heures” avant les concerts pour permettre aux participants de profiter pleinement de la compétition et du show.
On organise un tournoi de Civilisation Fighters sur la tournée d’automne!!
— OrelSan (@Orel_san) October 23, 2022
Inscrivez-vous ici: https://t.co/nGgHgA8XQb pic.twitter.com/WHaHMYS0zZ
Un remake de Street Fighter à la sauce San
Avec la série documentaire proposée par son frère sur Prime Vidéo, le public a découvert l’entourage d’Orelsan (de son vrai nom Aurélien Cotentin) et notamment l’équipe qui l’assiste au quotidien. Ablaye, Skread ou Gringe, autant de collaborateurs qui pourront être choisis sur Civilisations Fighters pour s’affronter dans l’univers du créateur de La Fête est finie. Un Street Fighter remodelé à son image, rempli de clins d’oeils que les fans de la première heure pourront s’amuser à recenser. Dès la mise en ligne du site web, l’engouement était au rendez-vous selon Mohamed : “Avec le site internet du jeu, on était à 16 000 visites en même pas une heure.”
“C’est pas un jeu avec un énorme budget mais c’est un jeu fun, qui peut se jouer en famille. Ça rappellera les jeux d’arcade aux anciens”, résume Mohamed. Pour Civilisation Fighters, la ligne directrice est claire : réunir ceux qui aiment les jeux de combat et ceux qui suivent la carrière d’Orelsan. Face aux nombreuses questions de fans sur une sortie publique et commerciale du titre, Nicolas et Mohamed se montrent optimistes. “On espère qu’il sera commercialisé, en tout cas c’est une grande envie, pour nous comme pour Aurélien”, confie Nicolas. Des suivis et des ajouts d'éléments de gameplay sont néanmoins confirmés, garantissant une durée de vie allongée.
Pour son premier concert à Paris, le 17 décembre 2008 à la Boule Noire, Orelsan avait fait monter des spectateurs sur scène pour jouer à la célèbre licence vidéoludique Street Fighter, des combats qui étaient alors projetés sur grand écran. C’est donc une sorte d’hommage à ses débuts que l’artiste réalise à travers cette initiative. Lui-même passionné de jeux vidéo, le rappeur avait présenté au public Civilisation Fighters lors de la première partie de sa tournée au printemps dernier, notamment pour ses dates à l'Accor Hotel Arena de Paris. Pour participer, il fallait alors obligatoirement passer par la case concert.
Un concept parti d'un "délire” interne
L’idée d’organiser un tournoi ouvert à tous sur son propre jeu est venue d’une compétition interne, faite avec les équipes de cette même tournée. “C’est parti d’un délire, on a organisé un tournoi avec les techniciens et les salariés, Aurel', Ablaye, Skread”, explique Nicolas Choite. Un événement conçu pour souder l’équipe autour de Civilisation Fighters. "Aurel' était tellement content du concept qu’il a proposé d’en faire un événement public qui puisse couvrir toute la France”, continue Nicolas.
Le but était que la compétition soit ouverte à toutes et à tous. “On voulait que tout le monde participe, pas uniquement des gens qui ont une place de concert." Orelsan est ambassadeur de la structure BK ROG Esports dans laquelle travaillent Nicolas et Mohamed. C’est par ce lien qu’est né le jeu Civilisation Fighters. Nicolas et son équipe planchent depuis lors sur l’organisation du jeu dans la tournée, des tournois et également de la gestion des bornes d’arcade mises en place sur les lieux de concerts.
Des sessions de jeu à la Paris Games Week
Que les plus impatients lâchent leurs manettes : le jeu reste, pour le moment, accessible principalement via les concerts de l’artiste. Néanmoins, Orelsan est en train de mettre en place d'autres moyens d’accéder à la compétition à venir. Sur le site officiel, les inscriptions pour les personnes déjà en possession d'une place de concert ont été prises d'assaut. Il resterait quelques places auprès des Fnac partenaires, mais également dans l’un des plus gros salons de jeux vidéo français, la Paris Games Week 2022.
En effet, l’équipe du rappeur investit la PGW pour des séances de jeu qui se déroulent sur le stand d’Asus ROG, l'un des partenaires du projet Civilisation Fighters. Des sessions sont prévues le 2 novembre de 15h à 16h et le 5 novembre de 13h à 14h. Quatre bornes d’arcade seront disponibles pour les curieux qui voudraient tenter l’expérience. Il faudra néanmoins prévoir le coup à l’avance et s’inscrire sur place pour participer à des mini-sessions de jeu. Ultime étape pour suivre les aventures vidéoludiques du San.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.