Cet article date de plus d'un an.

Orelsan sort "Civilisation Perdue", dix nouveaux titres à la manière d’une private joke sur ses mois d’errance

 "Civilisation Perdue", qui sort ce vendredi, propose dix titres qui retracent la période durant laquelle Orelsan a composé son album "Civilisation", seul pendant le confinement.

Article rédigé par Yann Bertrand
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min
Orelsan, à Caen, le 7 avril 2022. (SAMEER AL-DOUMY / AFP)

Après avoir battu tous les records avec son album Civilisation, disque de diamant, ce qui signifie plus de 500 000 exemplaires en cinq mois seulement, Orelsan en sort vendredi 28 octobre une réédition. 

Dix nouveaux titres, largement éventés dans la deuxième partie de la série Montre jamais ça à personne qui triomphe actuellement sur Amazon Prime Video. Une réédition plus proche de la "private joke" que de vrais morceaux : dans la série, Orelsan l'avait enregistré seul, le faisant ensuite écouter à ses deux compères, Skread et Ablaye.

Des mois d’errance en plein confinement

Et de fait, les dix morceaux qui forment Civilisation Perdue retracent des mois d'errance pour Orelsan, ceux durant lesquels il s'est acharné, seul pendant le confinement, à tenter de mettre son nouvel album sur de bons rails. Devant la caméra de son frère Clément Cotentin, il écrit, rature, enregistre, refait, se désespère, tout n'est pas très bon, loin de là. Il y a aussi un morceau très attendu, ce fameux duo avec Angèle, Evidemment, qui n'avait pu se faire en temps et en heure.

Orelsan superstar, au point de sortir des morceaux pas tous au niveau, juste histoire de faire rigoler tous ceux qui l'aiment… et ils sont nombreux. Orelsan sera en concert notamment à La Défense Arena les 8, 9 et 10 décembre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.