Le rappeur Snoop Dogg ouvre un magasin de cannabis en Californie

L'artiste américain ouvre un magasin spécialisé à Los Angeles et lance une gamme de produits en hommage au rappeur Tupac, indique le site musical londonien NME.
Article rédigé par franceinfo Culture
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Le rappeur Snoop Dogg, le 26 juillet 2024, à Paris, alors qu'il attendait la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques d'été. (TERESA SUAREZ / EPA / MAXPPP)

Quelques jours après sa participation remarquée comme porteur de la flamme olympique le 26 juillet 2024 à Saint-Denis, Snoop Dogg est à nouveau dans l'actualité, cette fois en tant que promoteur et fournisseur agréé de cannabis. Le 14 juillet dernier, le rappeur de 52 ans, commentateur sportif des JO pour la chaîne américaine NBC, a ouvert "son tout premier magasin agréé en Californie", à Los Angeles, a indiqué mardi 30 juillet sur son site le NME (New Musical Express). L'établissement a été baptisé SWED, qui n'est autre que l'acronyme de "Smoke Weed Every Day" ("Fume de l'herbe tous les jours"), slogan clamé par Snoop Dogg dans le classique rap de Dr. Dre, The Next Episode (2000).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SWED (@swedstore.lax)



Aux États-Unis, treize États (sur cinquante), dont la Californie depuis novembre 2016 (après référendum), autorisent l'usage récréatif, la prescription ou la recommandation de marijuana.

Dans son magasin spécialisé, outre le cannabis, Snoop Dogg propose à la vente de la nourriture, des concentrés, des crèmes, ainsi que des bains et lotions infusés à l'herbe, le tout agrémenté par un service de livraison, détaille le NME.

Hommage à Tupac qui lui a offert son "premier joint"

Par ailleurs, à l'occasion de l'ouverture de son établissement, Snoop Dogg tenait à célébrer la mémoire du rappeur Tupac Shakur, assassiné à 25 ans, le 13 septembre 1996. Pour ce faire, il a lancé une gamme spéciale de cannabis. En avril 2017, lors de l'intronisation de Tupac à titre posthume au Rock and Roll Hall of Fame, Snoop Dogg avait parlé de l'artiste disparu comme du "plus grand rappeur de tous les temps". À cette occasion, il avait confié que c'était Tupac qui lui avait "tendu son premier joint" de cannabis, relatait le NME au lendemain de la cérémonie. "Ce premier joint a donné naissance à une amitié profonde", a assuré Snoop Dogg dans un communiqué. "Nous aurons toujours sa musique, mais c'est une autre façon pour moi de transmettre ce qui était important pour 2Pac [alias Tupac] à ses fans."

Snoop Dogg a lancé sa propre marque de cannabis en novembre 2015, rappelle enfin le NME. Quelques semaines plus tôt, en septembre 2015, il avait mis en ligne un site dédié, qu'il voulait "encyclopédique", consacré à cette herbe. Bien décidé à jouer sur tous les tableaux de son rapport à la marijuana, le rappeur avait surpris la planète rap en novembre 2023, en annonçant qu'il arrêtait de fumer. Mais c'était bien sûr faux : derrière le coup de théâtre, se cachait une opération publicitaire...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.