Newt Gingrich risque de perdre l'"œil du tigre"
La chanson du groupe Survivor "Eye of the Tiger" a été diffusée dans les meetings du candidat à l'investiture républicaine. Le label a porté plainte pour non-respect des droits d'auteur.
Quelques heures avant le vote déterminant des républicains de Floride pour désigner leur candidat à l'élection présidentielle américaine, la campagne s'apparente à un match de boxe. Pour avoir utilisé la chanson Eye of the Tiger ("l'œil du tigre"), bande originale du film Rocky III, lors de ses meetings de campagne, le candidat Newt Gingrich fait l'objet de poursuites en justice, a-t-on appris mardi 31 janvier.
Le label Rude Music, qui appartient à Frank Sullivan, l'un des auteurs de cette chanson sous le nom de groupe Survivor, a déposé une plainte lundi devant la Cour fédérale de l'Illinois pour infraction à la loi sur les droits d'auteur. L'ancien président de la Chambre des représentants est accusé d'infraction "intentionnelle" dans la mesure où il est considéré comme "bien informé" sur la législation relative aux droits d'auteur.
Musique et politique ne font pas toujours bon ménage. En 2009, rapporte le site Ecrans.fr, l’avocate du groupe américain MGMT avait annoncé vouloir porter plainte contre l’UMP pour avoir utilisé le titre Kids lors de deux meetings, dont un de Xavier Bertrand, le secrétaire général de l’UMP, ainsi que dans deux vidéos diffusées sur Dailymotion. Les deux parties avaient finalement trouvé un accord à l'amiable, avait indiqué Le JDD.
À regarder
-
Election américaine : "I have a Glock", quand Kamala Harris parle de son arme
-
Élection américaine : les démocrates contrôlent-ils la météo ?
-
Un bar à thème présidentiel aux États-Unis
-
La "Bible Trump" bientôt dans les écoles ?
-
Une interview de Melania Trump à 250 000 dollars ?
-
Une statue géante de Donald Trump aux États-Unis
-
Kamala Harris traite Donald Trump de poule mouillée
-
Des singes prédisent le résultat de l'élection américaine
-
Élection américaine : rencontre avec Raymond, électeur de Donald Trump
-
Visée par Donald Trump, la communauté haïtienne de Springfield est devenue la cible de l'extrême droite
-
Une possible tentative d'assassinat visant Donald Trump
-
Ce que va changer le soutien de Taylor Swift à Kamala Harris
-
Ce qu'il faut retenir du débat entre Kamala Harris et Donald Trump
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.