Cet article date de plus d'un an.

Yves Duteil fête 50 ans de carrière : "La douceur donne la force de se battre contre l’adversité"

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Musique : "la douceur, c’est celle qui donne la force de se battre contre l’adversité", confie Yves Duteil
Article rédigé par France 2 - V. Gaget, J-M. Lequertier, E. Piquereai, G. Liaboeuf
France Télévisions
À 74 ans, Yves Duteil a fêté cette année son jubilé : 50 ans de carrière, sur la scène des Folies Bergère. Ces 50 années sont également réunies dans un coffret. Rencontre.

Yves Duteil fêtera au mois de janvier ses 75 ans. Il accueille France Télévisions près de Paris, dans une maison chaleureuse. En un demi-siècle de carrière, il a écrit plus de 200 chansons, dont une quarantaine dédiées à son épouse Noëlle, "l’inspiratrice de tout", dit-il. Il révèle par ailleurs que "certaines chansons [lui] ont demandé cinq ou six ans" d’écriture. En revanche, la plus célèbre, Prendre un enfant, a surtout pris du temps pour être mise "dans l’ordre"

Un "militant" de la douceur 

Parfois moqué pour ses bons sentiments, comment l’a-t-il vécu ? "Sur le coup, je ne dirais pas que j’ai été complètement indifférent. En même temps, je crois qu’il faut du temps. Au fond, je suis devenu malgré moi un militant de quelque chose qu’il est facile de railler : la douceur. Et cette douceur, c’est celle qui donne la force de se battre contre l’adversité. Ce n’est pas de la guimauve", confie Yves Duteil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.