La Russie dément toute conversation téléphonique entre Elton John et Vladimir Poutine
Le porte-parole du Kremlin a indiqué, mardi, que le président russe n'avait pas eu le chanteur britannique au téléphone, contrairement à ce que ce dernier affirme sur Instagram.
"Je ne sais pas avec qui Sir Elton John s'est entretenu, mais je peux assurer que Vladimir Poutine n'a pas parlé avec Sir Elton John." Le démenti est formel. Le porte-parole du Kremlin a indiqué, mardi 15 septembre, que le président russe n'avait pas eu le chanteur britannique au téléphone, contrairement à ce que ce dernier affirme sur Instagram.
Dimanche, le chanteur avait déclaré à la BBC qu'il "aimerait bien le rencontrer, s'asseoir avec lui et discuter". Puis avait publié cette photo du président russe, assurant que l'échange avait bien eu lieu.
Sous ce message, Elton John, marié à un homme et engagé sur les thématiques LGBT, écrit : "Merci au président Poutine de m'avoir contacté et d'avoir parlé avec moi au téléphone aujourd'hui. J'espère pouvoir vous rencontrer bientôt, en tête-à-tête, pour évoquer la question des droits LGBT en Russie."
Poutine "ouvert à discuter de tous les sujets"
En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. En 2013, le pays a adopté une loi punissant d'amendes et de peines de prison tout acte de "propagande" homosexuelle devant des mineurs. Les homosexuels y subissent un nombre croissant de violences, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch.
Pour autant, le Kremlin ne ferme pas la porte au dialogue. "Si le président reçoit un signal selon lequel Elton John veut lui parler, il est ouvert à discuter tous les sujets de société avec lui", a affirmé le porte-parole Dmitri Peskov. Le rencontre entre les deux hommes pourrait donc bien avoir lieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.