Droits des homosexuels : Elton John veut "discuter" avec Vladimir Poutine

La star britannique souhaiterait expliquer au président russe que les "gays ne sont pas un problème".

Elton John, le 12 septembre 2015 à Kiev (Ukraine), lors d\'un discours en faveur des droits des homosexuels.
Elton John, le 12 septembre 2015 à Kiev (Ukraine), lors d'un discours en faveur des droits des homosexuels. (GENYA SAVILOV / AFP)

Un ambassadeur de renom. Elton John souhaiterait rencontrer le président russe, Vladimir Poutine, pour évoquer les droits des homosexuels en Russie.  La star britannique de la pop l'a confié à la BBC dans une interview diffusée samedi 12 septembre.

"J'aimerais bien le rencontrer, m'asseoir avec lui et discuter", a expliqué le chanteur, ardent défenseur des droits des homosexuels. "Je lui dirais : 'Allez, les gays ne sont pas un problème. Nous ne sommes pas un problème pour le monde. Il y a des problèmes bien plus graves'. Soyez ouvert, et unissons-nous pour essayer de régler les problèmes de ce monde. Et ne mettez pas les gays à l'écart."

Un nombre croissant de violences homophobes

En Russie, l'homosexualité était considérée comme un crime jusqu'en 1993, et comme une maladie mentale jusqu'en 1999. En 2013, le pays a adopté une loi punissant d'amendes et de peines de prison tout acte de "propagande" homosexuelle devant des mineurs. Les homosexuels y subissent un nombre croissant de violences, souvent tolérées voire "encouragées" par les autorités, a dénoncé en décembre l'organisation de défense des droits de l'homme Human Rights Watch (HRW).

Elton John, qui élève avec son mari deux jeunes enfants nés d'une mère porteuse, a toutefois estimé qu'une telle démarche n'aurait "probablement pas" d'effet. "Mais au moins, je pourrais me dire que j'ai essayé", a conclu le compositeur britannique qui était samedi à Kiev. Il y a défendu les droits des homosexuels en Ukraine, déclarant que ce pays aussi avait "encore du chemin à faire" sur la voie de la tolérance.