Eddy Mitchell, Sylvie Vartan, Michel Polnareff... Le monde de la chanson pleure Johnny Hallyday

Un cancer des poumons a emporté Johnny Hallyday dans la nuit du mardi au mercredi 6 décembre. Il avait 74 ans. 

Johnny Hallyday, le 29 septembre 2006, à Paris. 
Johnny Hallyday, le 29 septembre 2006, à Paris.  (FRED DUFOUR / AFP)

Un monument de la musique française a disparu. Johnny Hallyday, de son vrai nom Jean-Philippe Smet, est mort dans la nuit de mardi à mercredi 6 décembre, à l'âge de 74 ans, succombant au cancer des poumons qui le rongeait depuis de nombreux mois. C'est son épouse, Laeticia, qui a annoncé sa mort dans un communiqué émouvant. Très rapidement, le monde de la chanson a réagi avec une très grande émotion. Voici un tour d'horizon des artistes en deuil. 

>> Hommages, moments forts de sa carrière : suivez notre direct après la mort de Johnny Hallyday 

Eddy Mitchell : "J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère"

Eddy Mitchell, grand ami de toujours de Johnny Hallyday jusqu'à la dernière tournée des Vieilles Canailles en 2017, lui a rendu hommage auprès de l'AFP. "J'ai perdu plus qu'un ami, j'ai perdu mon frère", a-t-il dit. 

Sylvie Vartan : "J'ai perdu l'amour de ma jeunesse"

"Comme toute la France, mon cœur est brisé, a déclaré à l'AFP la chanteuse Sylvie Vartan, qui fut la première épouse de Johnny Hallyday. J'ai perdu l'amour de ma jeunesse et rien ne pourra jamais le remplacer." Ils se sont mariés en 1965 et ont incarné, ensemble, la génération yé-yé en alimentant les gazettes.

Line Renaud : "Toute la France le pleure. Moi aussi" 

La chanteuse, qui fut sa marraine pour sa première télévision en 1960 sur le plateau de "L'école des vedettes", a réagi au micro de franceinfo : "Il n'y a jamais eu en France, avant Johnny Halliday, une popularité comme la sienne. 500 000 personnes sous la tour Eiffel, et puis toutes ces années de fidélité du public vivant au rythme des chagrins de Johnny, des bonheurs de Johnny, des amours des Johnny, de génération en génération..."

Elle lui a également rendu hommage en photo sur Twitter. 

Michel Polnareff : "Je suis très, très catastrophé par la disparition de mon ami Johnny"

"Je suis très, très catastrophé par la disparition de mon ami Johnny", a réagi Michel Polnareff, sur franceinfoEn même temps, je pense que, quand on a un ami qui souffre d'une maladie qui est vraiment très difficile, ce serait très égoïste de vouloir le laisser rester, et j'ai donc des sentiments partagés. Je suis évidemment très triste avoir perdu un ami, mais savoir qu'il ne souffre plus me réconforte."

Céline Dion : "Il était un géant du show-business"

La chanteuse aux 250 millions d'albums vendus a rapidement rendu hommage à Johnny Hallyday sur Twitter. "Je suis très triste d’apprendre le décès de Johnny Hallyday. Il était un géant du show-business... une véritable légende !"

Hugues Aufray : "son esprit demeure"

Invité de franceinfo, Hugues Aufray, qui a adapté la chanson Le Pénitencier en français, a fait part de son "immense tristesse".

Comme tout le monde autour de moi, en France, on était tellement habitués à le voir partout, il incarnait la vie, l'énergie, le dynamisme, donc il manque.Hugues Aufrayà franceinfo 

Jean-Louis Aubert : "Avec toi ce sont nos jours qui s'envolent"

Un rockeur rendant hommage à un autre. Sur Twitter, Jean-Louis Aubert a posté quelques mots émus sur Twitter : "au revoir Notre Johnny. Avec toi ce sont nos jours qui s'envolent. Retiens la nuit. Paix amour amitié à tous tes proches."

Zazie : "Ses chansons sont immortelles"

La chanteuse, qui avait écrit Allumer le feu pour Johnny Hallyday en 1998 a réagi dans la matinée sur Twitter, estimant que "Johnny n'est pas mort"

Pascal Obispo est en deuil

Le chanteur a simplement changé sa photo de profil : un large carré noir pour exprimer son deuil. 

Patrick Bruel : "Tellement triste..."

Sur Twitter, Patrick Bruel est, lui aussi, resté très sobre pour rendre hommage à son ami. 

Lenny Kravitz : "Ton âme est du rock and roll"

Le rockeur américain, de vingt ans son cadet, a réagi sur Twitter. "Ton amitié, ta douceur et ton soutien sont inscrits dans mon coeur. C'est un honneur de t'avoir connu et d'avoir passé du temps avec toi et ta belle famille. Ton âme est du rock and roll", a-t-il écrit, ajoutant un "Repose en paix", en français dans le texte.

Anggun : "il était d’une gentillesse envers moi"

Sur Twitter, la chanteuse s'est rappelée de sa rencontre avec le chanteur. "J’ai fait la première partie de sa tournée de stade en 2005, il était d’une gentillesse envers moi, refuse que je le vouvoie, se lève de table quand il me voyait arriver", explique-t-elle.  

Bryan Adams : "Je me souviendrai toujours de ta gentillesse"

Dans la liste des auteurs et compositeurs qui ont travaillé pour Johnny, on retrouve quelques noms improbables, comme le canadien Bryan Adams. "RIP mon ami, a-t-il écrit sur Twitter. Merci d'avoir enregistré ma chanson, je me souviendrai toujours de ta gentillesse."