Cet article date de plus d'un an.

Pour son premier album solo, Mister Mat reste "Désespérément Optimiste" avec la complicité de Gaëtan Roussel

L’ancien chanteur charismatique de Mountain Men vient de sortir son premier opus solo, au titre on ne peut plus d’actualité.

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min.
Mister Mat (MARCLACAZE.COM)

Bien qu’écrit, composé et enregistré avant la pandémie, le titre du premier album solo de Mister Mat résonne pleinement avec la situation actuelle. Le chanteur et guitariste du duo Mountain Men livre son premier opus sous son nom, et apporte espoir et apaisement en cette période troublée.

Des textes écrits par Gaëtan Roussel

Le morceau-titre est signé Gaëtan Roussell qui a coréalisé l’album avec Nicolas Musset, et Dominique Blanc-Francard, vieux routard des studios, et ancien présentateur de l’émission culte Chorus. Mêmes écrites fin 2019, les paroles sonnent en écho à la crise mondiale du moment.

Touché par l’univers artistique de Mister Mat, l’ex-leader de Louise Attaque lui a offert trois titres : outre le single, l’intimiste Simplement te dire et l’engageant Tous dit révèlent une facette moins connue du chanteur-guitariste puissant et massif.

 

Un disque entre force et fragilité

Originaire de la Chartreuse, Mathieu Guillou de son vrai nom, en impose par sa carrure de montagnard et sa voix de bluesman aguerri. C’est qu’il a bourlingué, depuis 15 ans, au sein du duo Mountain Men avec l’harmoniciste australien Ian Giddey, qui a accompagné, entre autres, Graeme Allwright.

Du blues qui faisait le pont entre les Alpes et l’Australie, entre la Chartreuse et les Appalaches. Mais cette rugosité s’est arrondie pour une couleur plus folk, et la tradition américaine s’est muée en paroles françaises.

D’ailleurs, Mister Mat est un grand fan de Brassens et connaît la majeure partie du répertoire de Tonton Georges par cœur. Cela n’empêche pas à notre homme des montagnes de garder une solidité dans la voix, dont certaines intonations oscillent entre Johnny et CharlElie couture.

 

Huit chansons originales et trois reprises

Les arrangements restent sobres, juste ce qu’il faut pour mettre en valeur les textes, empreints de positivisme. Le chant tour à tour subtil, rauque, et mélodique, est bien mis en exergue, et si les chansons fonctionnent c’est avant tout pour leur qualité intrinsèque.

Les chansons, ça doit pouvoir se jouer à la cuillère sur le coin du bar

Mister Mat

Fidèle à ses références qui ont baigné son parcours musical, Mister Mat reprend trois grands classiques : The Girl From The North Country de Bob Dylan, Girls Just Want To Have Fun de Cyndi Lauper et le magnifique Georgia On My Mind de Ray Charles, déjà paru sur son EP, fin 2019.

Les dates prévues ce printemps ont bien évidemment été annulées, mais on espère vivement pourvoir aller applaudir Mister Mat sur scène dans les prochains mois. Suivez l’actualisation de sa tournée sur sa page Facebook.

La pochette de l'album (DECCA)

"Désespérément Optimiste" de Mister Mat est sorti le 20 mars chez DECCA (Universal)

What do you want to do ?
New mail

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.