Centenaire de Charles Aznavour : des concerts et cérémonies à Paris, une intégrale en CD, un timbre... Quelques temps forts des commémorations

Charles Aznavour aurait fêté ses 100 ans mercredi 22 mai. Plus de cinq ans après sa mort, ses admirateurs sont au rendez-vous pour célébrer le jour de sa naissance. Petite revue d'hommages à Paris... avec un détour par l'Arménie.
Article rédigé par Annie Yanbekian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 8min
Charles Aznavour sur scène, en mai 1974. (MARY EVANS / SIPA)

Né le 22 mai 1924, à Paris, Charles Aznavour rêvait d'atteindre l'âge de 100 ans et de le fêter avec sa sœur aînée Aïda. Si la vie en a décidé autrement, les plus fervents admirateurs du chanteur franco-arménien entendent bien participer, de différentes manières, aux célébrations de son centenaire. En attendant le biopic avec Tahar Rahim (prévu pour le 23 octobre 2024), voici un petit florilège d'hommages à Paris, ville natale du chanteur et acteur.

Un concert au Grand Rex


Samedi 25 mai à Paris, le Grand Rex accueille une grande soirée consacrée à l'œuvre de Charles Aznavour. Lors de ce récital, les plus illustres chansons d'Aznavour seront interprétées par Jules Grison, artiste qui s'est illustré en 2022 dans l'hommage "Et maintenant" rendu à Gilbert Bécaud, mais aussi, déjà, à Charles Aznavour avec la comédie musicale "Formidable !" en 2017. Le chanteur sera accompagné par l'Orchestre Colonne, avec des invités, sur des arrangements signés par Nobuyuki Nakajima (Gainsbourg Symphonique, Piaf Symphonique). Un spectacle produit par Gil Marsalla & Directo Prod.

Hall de la chanson : un spectacle avec des détenus

Inauguré dans le cadre du festival Vis-à-vis, depuis le 17 mai et jusqu'au 24, le Hall de la chanson, à Paris, présente "Et pourtant - Aznavour les 100 ans". Ce spectacle réunit douze artistes étudiants de l'école supérieure du Hall et huit artistes amateurs placés sous main de justice au centre pénitentiaire de Meaux. Ensemble, ils interprètent des chansons d'Aznavour. Il ne reste plus que deux dates, à guichets fermés semble-t-il... Souhaitons qu'il y en ait bientôt d'autres.

Un concert de Joanna Mendil le 22 mai à Paris


La chanteuse Joanna Mendil chante Aznavour depuis des années, avec respect et passion. Mercredi 22 mai, jour anniversaire des cent ans, elle propose le spectacle "J'aime Paris au mois de mai" au théâtre Les Enfants du Paradis, dans le 9e arrondissement de Paris. Elle sera entourée de quelques artistes invités.

Aznavour symphonique à la Philharmonie en septembre, Ciné-concert au Palais des Congrès en novembre

Le samedi 28 septembre 2024, l'Orchestre Lamoureux, accompagné par plusieurs chanteurs invités, va revisiter le répertoire du chanteur, avec le concours de la Fondation Aznavour. Ce concert se tiendra dans le cadre de journées spéciales consacrées à l'Arménie et sa culture à la Philharmonie, du 26 au 29 septembre. Rappelons que l'Arménie est à l'honneur en cette année 2024, marquée non seulement par l'entrée au Panthéon de Missak Manouchian, mais aussi par les 100 ans de Charles Aznavour.

Le samedi 23 novembre, un Ciné-Concert symphonique organisé par Mischa Aznavour, l'un des fils du chanteur, se tiendra au Palais des Congrès de Paris.

Une intégrale-événement : 100 CD pour un centenaire

Le coffret Aznavour intégral de 100 CD. (PANTHEON / UNIVERSAL MUSIC FRANCE)

Le 10 mai 2024, le label Panthéon (Universal Music France) a lancé un coffret intégral tout à fait hors-norme. Il regroupe tout ce que Charles Aznavour a pu enregistrer au cours de sa longue carrière, en français, anglais, italien, espagnol ou allemand, en live ou en studio, en duo ou en solo, albums, EP, singles, versions alternatives, disques pour enfants, instrumentaux originaux pour pouvoir chanter soi-même... Cette mine de quelque 1 800 titres constitue l'aboutissement d'un travail fou de recensement de vinyles étrangers et de milliers de bandes master archivées, réalisé avec des passionnés et des spécialistes. Le coffret, qui coûte environ 300 euros, contient enfin un livret de 64 pages avec des photos rares.

Un timbre en hommage au chanteur

Une affiche représentant le timbre en hommage à Charles Aznavour, dévoilée par Hasmik Tolmajian, ambassadrice de l'Arménie en France, et Mischa Aznavour, l'un des fils du chanteur, à Paris, le 27 février 2024. Réalisé par Hom Nguyen, le portrait est inspiré d'une photo de Roger Kasparian. (IAN LANGSDON / AFP)

Le 3 juin 2024, La Poste mettra en service un timbre "collection" à l'effigie de Charles Aznavour. "Une émission philatélique qui s'inscrit dans une année exceptionnelle de l'Arménie en France", avait précisé La Poste le 28 février dernier dans un communiqué. Le portrait du chanteur a été réalisé par Hom Nguyen, artiste français d'origine vietnamienne, qui s'est inspiré d'une photo de Roger Kasparian, célèbre photographe franco-arménien qui a immortalisé avec talent les années 1960, disparu le 15 février dernier. Le timbre sera mis en vente au tarif de 1,96 euro.

Après le buste en 2021, un jardin à Paris

Mercredi 22 mai 2024, jour du 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour, un jardin rebaptisé à son nom doit être inauguré à Paris dans le 8e arrondissement, en bas des Champs-Élysées. Il s'agit du carré Ledoyen, une portion des jardins des Champs-Élysées, qui fait face au jardin des Ambassadeurs-Line Renaud inauguré en 2023. Trois ans plus tôt, le 22 mai 2021, un buste à l'image du chanteur avait été inauguré au carrefour de l'Odéon, à côté de la rue Monsieur-le-Prince où Charles Aznavour avait vécu ses jeunes années avec ses parents et sa sœur Aïda.

Une plaque commémorative à Paris

Inauguration d'une plaque commémorative au 22 rue Navarin, à Paris, dans le 9e arrondissement, le 16 mai 2024. (AYK POTUKYAN)

Le 16 mai 2024 à Paris, une plaque en hommage à Charles Aznavour a été dévoilée au 22 rue Navarin, dans le 9e arrondissement. C'est à cette adresse qu'habitait la famille Aznavourian pendant la Seconde Guerre mondiale. Des résistants comme Missak et Mélinée Manouchian – entrés au Panthéon le 21 février dernier – y trouvèrent refuge. L'ambassadrice de l'Arménie en France Hasmik Tolmajian et la maire du 9e Delphine Bürkli étaient présentes à la cérémonie. Des élèves du lycée Condorcet y ont également assisté. Ces lycéens, qui ont travaillé sur Charles Aznavour durant l'année scolaire, ont participé à un événement commémoratif dans leur établissement mardi après-midi, 21 mai.

Un "Belvédère de la Bohème" à Montmartre

"Montmartre en ce temps-là..." En octobre 2024, en clin d'œil à La Bohème, l'une des plus célèbres chansons de Charles Aznavour, sera inauguré un monument baptisé "Belvédère de la Bohème". Il se situera à Montmartre, dans le 18e arrondissement, derrière le Sacré-Cœur, à l'angle de la rue de la Bonne et de la rue Saint-Vincent.

Un colloque à La Sorbonne

Les 7 et 8 juin, l'université parisienne de La Sorbonne accueille un colloque consacré à l'œuvre de Charles Aznavour, proposant des analyses littéraires, linguistiques, philosophiques, etc. de ses chansons. La chanteuse Joanna Mendil, accompagnée par le pianiste Éric Wilms, assurera la partie musicale de la conférence.

Un hommage à la Bibliothèque Valeyre

Jusqu'au 25 mai, la Bibliothèque Valeyre située au 24, rue Marguerite de Rochechouart, dans le 9e arrondissement, propose une sélection thématique intitulée "Aznavour, à nos amours".

Un prix littéraire, Aznavour des mots d'amour

Il existe depuis 2023, mais il s'inscrit pleinement dans un cadre commémoratif. Fondé par Mischa Aznavour, le prix Aznavour des mots d'amour célèbre l'amour dans la littérature contemporaine. Perrine Tripier, avec son roman Les Guerres précieuses, a été distinguée lors de la première édition. L'ouvrage lauréat de l'année 2024 doit être connu mercredi 22 mai, jour du 100e anniversaire de la naissance de Charles Aznavour. Quatre finalistes étaient en lice. Le prix 2024 est revenu à l'autrice Léonor de Récondo pour Le Grand Feu.

En Arménie, une pièce d'or et un concert

La Banque centrale d'Arménie célèbre le centième anniversaire de la naissance de Charles Aznavour avec une pièce commémorative émise le 20 mai 2024. (HAYK KIRAKOSYAN)

Par ailleurs, lundi 20 mai, la Banque centrale d'Arménie, pays où la famille Aznavourian a ses racines, a mis en circulation quelque 500 pièces d'or de collection en hommage à Charles Aznavour pour le centenaire de sa naissance. Ces pièces ont été dessinées respectivement par Vardan Vardanyan (recto) et Karen Melikyan (verso).

Un concert hommage "Charles Aznavour 100" se tiendra par ailleurs à Erevan le 8 juin, donné par le Pop-Symphonic Orchestra of the Public Radio of RA, sous la direction de Yervand Yerznkyan, avec pour soliste Ghassan Yammine, chanteur et pianiste libanais.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.