Cet article date de plus de quatre ans.

En images Charles Aznavour intime : le photographe des sixties Roger Kasparian commente ses clichés pour nous

Article rédigé par Laure Narlian
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min

Le photographe Roger Kasparian expose une trentaine de photos de Charles Aznavour à Montreuil jusqu'au 20 octobre. Il nous commente une dizaine de photos.

De Françoise Hardy aux Beatles, de Johnny Hallyday aux Kinks, des Stones à John Coltrane, le photographe Roger Kasparian a immortalisé des dizaines d'artistes français et étrangers dans leur prime jeunesse, celle des années 60. Redécouvert sur le tard, en 2013, alors qu'il était âgé de 76 ans, il n'a cessé depuis d'éblouir en dévoilant ses trésors. Il a exposé à Londres et à New York, et plus récemment à Montevideo en Uruguay avant de s'envoler l'an prochain pour Kuala Lumpur en Malaisie.

Mais de tous les artistes qu'il a visés avec son objectif, Charles Aznavour est un cas à part. En tant qu'Arménien âgé de 13 ans de moins que lui, l'artiste était pour lui un phare. Il a tout fait pour le photographier et n'a jamais arrêté, des années 60 à sa disparition le 1er octobre 2018.

Au studio Boissière de Montreuil, fondé par son propre père Varastade Kasparian, photographe de quartier passé par le Studio Harcourt, Roger Kasparian expose du 10 au 20 octobre une trentaine de clichés en tirage argentique de l'auteur de La bohême. Tous les clichés sont en vente, de 1.500 à 3.000 euros. Le studio Boissière, réhabilité par sa fille Macca, se veut désormais plus qu'un studio photo : un lieu de rencontres et un laboratoire d'art dédié aux artistes émergents et issus des migrations. Un beau projet soutenu par la mairie de Montreuil.

Exposition photos de Charles Aznavour par Roger Kasparian
Du 10 au 20 octobre 2019, entrée libre
Studio Boissière, 268 boulevard Aristide Briand, Montreuil
Samedi 12 octobre, une soirée musicale est prévue et dimanche 13, Roger Kasparian fait visiter l'exposition en personne.

Charles Aznavour avec Charles Trénet et Jean Cocteau, le 12 décembre 1960, après le fameux concert à l'Alhambra qui fit décoller sa carrière. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour, qui était aussi acteur, se voyait déjà derrière la caméra. (ROGER KASPARIAN)
Johnny Hallyday et Charles Aznavour dans sa propritété à Montfort L'Amaury. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour à son piano, dans sa propriété de Montfort L'Amaury au début des années 60. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour dans un studio d'enregistrement au début des années 60. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour dans sa propriété de Mougins, qui contenait un poulailler, dans les années 60.  (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour assiste, en compagnie d'autres membres de la communauté arménienne, à l'inauguration du Jardin d'Erevan (la capitale de l'Arménie), dans le 8e arrondissement de Paris, le 12 mars 2009. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour dans les années 60. (ROGER KASPARIAN)
Charles Aznavour sur scène dans les années 60. (ROGER KASPARIAN)

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.