À Nice, un grand spectacle en hommage à Gilbert Bécaud sous le regard de sa fille

Créé à l’occasion du vingtième anniversaire de la disparition de "Monsieur 100 000 volts", le spectacle "Et maintenant" est joué dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et partira dès l'automne 2022 en tournée mondiale. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Le chanteur Jules Grison en répétition du spectacle "Et maintenant" en hommage à Gilbert Bécaud (France 3 PACA)

C'est un rêve qu'il nourrit depuis plus de dix ans et qui se réalise enfin. L'interprète Jules Grison s'empare du répertoire de Gilbert Bécaud pour un grand spectacle en hommage au monstre de la chanson française. Scénographie, lumières, séances de répétitions et filages en pagaille, avant de partir en tournée mondiale le concert Et maintenant est actuellement en rodage dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. 

Dans la salle ce jour-là, une spectatrice un peu spéciale qui note le moindre détail. Emily, la fille du grand chanteur. "Je suis là pour les booster, pour leur donner un peu de voltage et leur transmettre ce que papa m'a donné pour qu'ils s'éclatent avec le public, mais je suis juste venue pour "kiffer"", se réjouit-elle.

Répétition spectacle Bécaud

Chanter Monsieur dynamite

Nathalie, Je reviens te chercher... Jules Grison s'empare des plus grands titres de Gilbert Bécaud mais les interprète à sa façon. Le spectacle Et maintenant le porte seul sur scène, accompagné de quatre musiciens. "J'ai mon énergie mais il est évident que le répertoire de Gilbert impose cette folie. Ça me parle, je suis peut-être pas branché à 100 000 mais à 80 000 volts", sourit l'artiste.

Gilbert Bécaud, né à Toulon et élève du conservatoire de Nice, a passé sa jeunesse sur la Côte d'Azur avant qu’il ne devienne Monsieur Dynamite. Emily, sa fille, se souvient. "Dans la vie de tous les jours à la maison aussi il était débordant d'énergie", raconte-t-elle.

Un artiste international

Avec ce spectacle dédié à Gilbert Bécaud, Jules Grison n'en est pas à son premier essai. Il a collaboré à plusieurs projets d’envergure. On se rappelle de lui notamment dans la comédie musicale au succès mondial Roméo & Juliette ou encore Mon Homme en 2005 mais aussi Les années tubes de Roger Louret de 2009 à 2011.

Passionné par le music-hall et la variété, il a déjà livré plusieurs hommages aux grands noms de la chanson française : Charles Aznavour, Edith Piaf ou encore Jacques Brel. Le voici aux commandes du répertoire de son idole. "C'est le seul à avoir fait chanter avec ses chansons Elvis Presley, Frank Sinatra, Shirley Bassey, il a fait chanter le monde entier dans toutes les langues", rapporte le musicien.

"Et maintenant" sera joué le 20 mai à Tourrettes-Levens puis à l'Opéra de Nice le dimanche 12 juin 2022 à 19h. La tournée mondiale débutera au Québec en novembre 2022 puis en Pologne, Amérique du Sud,’Espagne et aux États-Unis en 2023.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Chanson française

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.