Musée Rodin : après trois ans de travaux, l'établissement rouvre ses portes

France 2 vous présente ce vendredi 6 novembre en avant-première le musée Rodin. Après trois ans de travaux, bâtiment et oeuvres d'art connaissent une nouvelle jeunesse.

FRANCE 2

Après trois ans de travaux, le musée Rodin est comme neuf. Coût total de la restauration : 16 millions d'euros. "Le public va pouvoir découvrir le résultat dès jeudi prochain et même découvrir certaines oeuvres qui n'avaient jamais été exposées auparavant", rapporte Jihane Benzina en direct du musée Rodin.

Faire revivre l'artiste

À quelques jours de la réouverture, les quelque 600 oeuvres qui ont subi un nettoyage en profondeur sont réinstallées. Dernière ligne droite. Il faut finir le ravalement de cet ancien hôtel particulier du XVIIIe siècle. C'est là que Rodin travaillait. L'artiste y avait son atelier. Il y a aussi des centaines d'éclairages a réglé avant la réouverture du musée. Les dernières toilettes des oeuvres se terminent à l'aspirateur. Ici, il n'y a pas que des chefs-d'oeuvre. On a aussi voulu faire revivre l'artiste sur son lieu de travail. Ainsi, au milieu des oeuvres précieuses, un fauteuil qui appartenait au sculpteur est installé. À partir de photo, on a reconstitué tout un décor. Des travaux d'étude ont également été exposés pour faire revivre l'artiste.

Le JT
Les autres sujets du JT
Auguste Rodin, \"Femme nue allongée vue de dos et en perspective\".
Auguste Rodin, "Femme nue allongée vue de dos et en perspective". (© Musée Rodin - Photo : Jean de Calan)