Le Penseur de Rodin, une sculpture qui fascine

Une équipe de France 2 vous raconte l'histoire de cette sculpture d'Auguste Rodin connue à travers le monde.

FRANCE 2

C'est une icône, la sculpture la plus connue d'Auguste Rodin : Le Penseur. Grand, petit, en plâtre ou en bronze, il existe une centaine de répliques dans les jardins et les musées. Depuis toujours, il fascine. Pourquoi cet homme a l'allure tourmentée attire autant les regards ? Une équipe de France 2 a voulu le savoir. Pour trouver l'origine du Penseur, il faut se rendre à la Porte de l'Enfer, créée en 1880 par Rodin. En effet, le premier penseur est caché au milieu de cette fresque. On le voit en haut, dominant des figurines déformées par la peur de la mort. Ce penseur-là n'était pas voué à devenir célèbre.

Un modelé parfait

Il faudra attendre 1884 pour qu'Auguste Rodin décide que cette sculpture prenne son indépendance. Elle deviendra le Penseur que nous connaissons aujourd'hui, un personnage à part entière. Toute la force, l'énergie et le talent de Rodin sont regroupés dans cette création.

Si cette sculpture impressionne tant, c'est par le modelé parfait de la musculature qui transmet la puissance. Si elle intrigue, c'est parce qu'il est mal proportionné, ces mains sont trop grandes. Autre particularité, son dynamisme. La position du coude droit sur son genou gauche, bien qu'anormale et impossible à tenir, donne au bronze tout son mouvement. Jusqu'à sa mort le Penseur accompagnera Rodin. À Meudon sa tombe est surmontée d'un Penseur qui symbolise pour l'éternité l'oeuvre du sculpteur.

Le JT
Les autres sujets du JT