Jane Birkin était "vraiment sincère dans son engagement", souligne Ivan Guibert, d'Amnesty International
Jane Birkin, morte dimanche 16 juillet à l'âge de 76 ans, était "vraiment sincère dans son engagement", souligne dimanche 16 juillet au soir sur franceinfo Ivan Guibert, expert "événements et culture" au sein de l'ONG Amnesty International.
>> Mort de Jane Birkin : quatre engagements politiques de l'artiste
L'Anglaise préférée des Français était selon lui "très engagée sur les droits humains, présente sur les cérémonies d'anniversaire de la Déclaration universelle, et très indépendante dans ce qu'elle défendait". Il évoque une personnalité qui menait ses combats "avec conviction".
"On la rencontrait régulièrement, sur la Tchétchénie en ce qui me concerne, mais aussi sur la Birmanie, le Tibet et sur plein d'autres choses", relate-t-il. "Les droits humains en général étaient sa porte d'entrée. Quand on la sollicitait, c'était souvent oui, le rapprochement se faisait assez naturellement. On a fait des choses ensemble mais elle-même était très volontaire", se souvient Ivan Guibert.
"Elle n'attendait personne pour s'engager"
Ivan Guibert, de l'ONG Amnesty Internationalà franceinfo
Parmi les sujets sur lesquels Jane Birkin s'est engagée, il rappelle "la peine de mort, la lutte pour le droit des femmes à l'avortement et les droits des femmes de manière générale, l'anti-racisme, les sans-papiers... Elle défendait l'ensemble des droits", affirme-t-il. "Elle se faisait facilement convaincre, voire c'est elle qui venait nous voir pour nous demander ce qu'on faisait sur tel ou tel sujet".
Jane Birkin "n'était pas dans la politique médiatique" selon Ivan Guibert, pour qui sa "motivation n'était pas politique au sens politicien. Il n'y a pas de doute à avoir sur la sincérité de ses engagements. Il y a des gens qui s'engagent car ils ont ce tempérament, cet enthousiasme, cette générosité, cette envie d'être solidaire, de se sentir concerné. Heureusement qu'il y a des personnalités qui n'hésitent pas trop à s'engager et qui n'ont pas ce regard sur la caméra. Ce n'est pas l'ego qu'on flatte, c'est une cause qu'on défend", conclut-il.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.