Mort de Jane Birkin : "On pouvait compter sur elle", salue l'ancien président de Médecins du Monde Jacky Mamou
"On pouvait compter sur elle dans les moments dans lesquels on avait besoin de soutien", a salué dimanche 16 juillet sur franceinfo Jacky Mamou, ancien président de Médecins du Monde entre 1996 et 2000, ONG dans laquelle a milité Jane Birkin. La chanteuse et actrice est morte ce dimanche à l'âge de 76 ans.
"Quand il s'agissait de défendre les populations civiles et le droit des femmes, en particulier le droit à l'avortement, elle était là", se souvient Jacky Mamou, qui évoque une femme "très empathique avec les gens", "très engagée" et "très respectée".
"Elle était extrêmement engagée sur les questions internationales et s'était rendue en Yougoslavie", rappelle-t-il. "Elle s'était aussi engagée en France aux côtés des sans-papiers. Elle a participé à des événements, des manifestations, en faveur des personnes qui étaient en difficulté en France à cause de leur nationalité".
"C'est quelqu'un qui va laisser du vide", a poursuivi M. Mamou. "C'était une personne extrêmement respectée et aimée. C'est une perte importante car elle était un repère dans la défense des populations et dans la défense des femmes".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.