La garde-robe de la reine Elizabeth II : 5 caractéristiques de son style vestimentaire unique
Tailleur rose fuchsia, chapeau jaune "spaghetti"... Les tenues de la reine d'Angleterre pouvaient parfois être surprenantes mais lui donnaient toujours une allure inimitable
"Aucun de nous n’est immortel". Dans une robe vert pomme, la reine Elizabeth II s’était adressée d'un ton grave aux dirigeants réunis pour la COP26, le lundi 1er novembre 2021, au sujet des changements climatiques. Les cheveux blancs impeccablement brushés, une parure en perles et une broche papillon en diamant et en rubis... Comme toujours, chaque élément de sa tenue est réfléchi au détail près. Au fil des années, ses ensembles originaux et élégants ont toujours réussi à surprendre le public et à inspirer les plus grands créateurs de mode.
Son look est même devenu un jeu pour les Britanniques qui ont pris pour habitude de parier sur la couleur de son chapeau chaque année, lors de la course hippique Royal Ascot. Mais pourquoi le style de la reine fait-il tant parler ? Qu’a-t-il de si particulier ? Revenons ensemble sur cinq caractéristiques de ces toilettes royales.
Voici le discours d'Elizabeth II à la COP26 hier soir. La Reine n'a pas pu faire le déplacement à cause de sa santé et a dû enregistrer une vidéo depuis son château de Windsor, mais ses mots ont marqué les esprits. pic.twitter.com/A62uxIcM6k
— France TV Londres (@France2londres) November 2, 2021
1Héritière d’une passion pour les chapeaux
S’il y a bien un accessoire de la tenue royale qui ne passe jamais inaperçu, c'est le chapeau. Qu'ils soient à fleurs, à plumes, en velours ou en pailles, les couvre-chefs de la reine redoublent toujours d'inventivité ! Et font aussi souvent l'objet de moqueries...
Cet attrait pour les coiffes, Elizabeth II le tient de sa grand-mère et de sa mère, qui ne sortaient jamais sans couvrir leurs cheveux. "Dans les années 1940, toutes les femmes étaient chapeautées, peu importe leur milieu social", nous explique Thomas Pernette, auteur de Elizabeth II : les chapeaux de la couronne. "Elizabeth II est la dernière représentante d'un monde qui n'est plus".
Des chapeaux étonnants et colorés qui ont aussi un aspect pratique. Ils permettent notamment de reconnaître la reine de loin lorsqu'elle est au milieu de la foule. Mais attention, pour être un couvre-chef royal, quelques règles sont à respecter. Il ne doit pas cacher les yeux de la reine et ne doit pas non plus être trop grand ou trop large : il pourrait la gêner dans ses déplacements ou lors de sa descente de voiture.
Pour Pamela Golbin, conservatrice au musée des Arts Décoratifs de Paris et historienne de la mode, "les chapeaux d'Elizabeth sont de vrais objets d'art, comme des statues. Mais ils peuvent être aussi le point de départ d'une conversation au même titre que la météo. C'est un outil de communication".
2Le confort avant tout
"Elizabeth II est une femme d’habitude. Elle porte des vêtements dans lesquels elle se sent à l’aise" nous confiait Thomas Pernette. La reine n'obéit à aucun code vestimentaire. Le décalage entre les tenues portées par sa prédécesseur, la reine Victoria, en est la preuve : Elizabeth II a abandonné la robe volumineuse et opulente, signe de puissance, pour le tailleur jupe moins imposant mais plus confortable. "Sa tenue est un uniforme au même titre qu'un militaire : elle exprime son statut et son rang", ajoute Pamela Golbin. Avec ses vêtements, la Souveraine doit être reconnaissable. C'est la raison pour laquelle, elle porte toujours les mêmes accessoires : des gants de 15cm, un sac avec une anse longue pour lui laisser les mains libres, des chaussures en cuir avec un petit talon.
Dans son livre The Other Side of the Coin, Angela Kelly, sa conseillère en style, a même expliqué qu’elle portait toujours les chaussures de la reine avant elle pour les assouplir. "Cela a souvent été rapporté dans la presse, qu’un "laquais" porte les chaussures de sa Majesté pour s’assurer qu’elles sont confortables. Hé oui, je suis ce "laquais". La reine a très peu de temps pour elle-même, et pas celui de "faire" ses propres chaussures, et comme nous faisons la même pointure… ", écrit celle qui conseille la Souveraine depuis plus de vingt ans.
3De l'upcycling avant l'heure
Contrairement aux idées reçues, Elizabeth II ne portait pas qu'une fois ses tenues. Econome depuis toujours, la reine d'Angleterre est une précurseur en matière d'écologie. "Quand ses ensembles ont été suffisamment vus par le public, elle les fait modifier et les reporte ensuite. Quand ce n'est plus possible, elle les porte alors uniquement dans le cadre privé", commente Thomas Pernette. Une habitude qui est propre au Windsor et que la jeune génération a conservé : il est courant de voir Kate ou William vêtu d'un vêtement de fast-fashion ou remettre plusieurs fois leur tenue de soirée. "La mère d’Elisabeth habillait ses filles avec des petits gilets bleus. Les princesses avaient plus une garde-robe de pensionnat qu’une de conte de fée", complète Thomas Pernette.
4Des tenues politiques ?
Il est difficile de savoir si la reine cachait réellement un message politique derrière chacune de ses tenues. Elle ne communiquait jamais ses choix et ne répondait pas aux suppositions et aux interprétations des médias britanniques. Pourtant certaines situations ont prouvé qu’elle laissait peu de place au hasard. En 2011, la reine va pour la première fois à Dublin. Les Irlandais n’ont pas vu de souverain anglais sur leur territoire depuis un siècle à cause des tensions politiques entre les deux Etats. Pour cette visite, Elizabeth II a choisi un tailleur vert, la couleur de l’Irlande. "Si ce n’est pas un message politique, c’est au moins un message diplomatique", commente notre spécialiste, Thomas Pernette. "La reine ne donne pas son opinion politique. Mais ses vêtements peuvent être un moyen de contourner cette règle. Ses tenues traduisent une ambiance, une humeur", détaille Pamela Golbin.
Certains choix de la reine ont aussi créé la polémique, notamment en 2017, lorsqu’elle s’est rendue au Parlement avec un chapeau bleu recouvert de fleurs au cœur jaune vif. Certaines personnes y ont vu le drapeau européen et se sont demandé si la reine n’était pas anti-Brexit. Dans son livre, la conseillère en style d’Elizabeth II a annoncé que ce n’était qu’une coïncidence. "Elle ne l’a d’ailleurs plus jamais reporté en l’état", ajoute Thomas. Un grand ruban bleu a pris la place des petites marguerites.
5Icône de la mode
"La reine n’est pas une fashion victim et les Windsor ne lancent pas de mode en général", explique Thomas Pernette, amusé, "à l’exception près de la princesse Margaret, la sœur d’Elizabeth". Si elle est déjà venue assister à plusieurs défilés de la Fashion Week, notamment aux côtés d’Anna Wintour, Elizabeth II n’apportait pas d’intérêt aux nouvelles tendances. Pourtant, nombreux sont les modistes qui se sont inspirés de son style. "C’est une icône tout court", ajoute Pamela Golbin, "pas uniquement de la mode. La reine d’Angleterre est la seule personne sur terre à s’habiller de cette façon".
Au fil des années, le style de la souveraine britannique a évolué. Un changement provoqué par la succession de ses couturiers et de ses stylistes mais aussi par son âge. Lorsqu’elle fut couronnée en 1953, la reine avait 25 ans. Elle était jeune, glamour. Ses tenues inspiraient les femmes de l’époque. Aujourd’hui, son image a changé : la reine est devenue "la grand-mère du monde", comme l'explique Thomas Pernette : "C'est pour ça que, depuis les années 2000, elle a porté toujours la même forme de chapeau, entre la cloche et le canotier. Elle fait des choix moins extravagants". Un style plus sobre et chaleureux qui lui va pourtant toujours comme un gant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.