Fashion Week : la maison Pierre Cardin inspirée par les océans, en plus du cosmos
Conçue par l'architecte brésilien Oscar Niemeyer, cette coupole aux allures résolument futuristes a déjà accueilli des défilés de mode, dont ceux de Dior, Vuitton, Jean Paul Gaultier, Saint Laurent ou Prada...
Sous la direction de Rodrigo Basilicati-Cardin, la griffe est de retour dans le calendrier officiel de la mode parisienne, que Pierre Cardin avait déserté ces trente dernières années.
"Le plan B de notre Terre, c'est plutôt les océans"
"Le thème, cette fois-ci, ce sont les océans, en plus de l'espace, avec beaucoup de courbes et des sphères dans les modèles. Le plan B de notre Terre, c'est plutôt les océans que d'aller sur d'autres planètes. Je voulais poser l'attention sur cette question avec cette collection", a confié à l'AFP Rodrigo Basilicati-Cardin, neveu du couturier décédé fin 2020 et qui lui a succédé.
"Nous utilisons une majorité de tissus recyclés mais aussi des stocks dormants de 40 ou 50 ans. Mon oncle en avait stocké des kilomètres", a ajouté le styliste, qui signe désormais les collections avec le studio maison, avec trois autres créateurs qui travaillaient déjà au côté de Pierre Cardin.
Le style de la maison est respecté, toujours aussi épuré et coloré : robes d'été sans manche, monochromes ou à motifs géométriques, ensembles à même la peau pour femme et homme mais aussi une combinaison pailletée sous une chasuble aux empiècements flashy et aux épaules marquées. Et, pour le soir, des robes courtes mais à traîne et des versions longues avec de volumineux drapés dorsaux.
Parmi les mannequins : l'Afro-Américaine Alva Chinn, 74 ans, l'une des doyennes des top models internationaux, qui a notamment défilé en 1973 à Versailles lors d'un concours opposant couturiers américains et français, dont Pierre Cardin et Yves Saint Laurent, au profit de la restauration du château.
Enquête en cours
Récemment, une bataille s'est engagée entre les héritiers de Pierre Cardin. Celle-ci fait l'objet d'une enquête, notamment pour abus de faiblesse et escroquerie, et de plaintes déposées par la famille du créateur et son petit-neveu. "Mon oncle m'a donné la mission de pérenniser la maison et son style. Nous continuons avec le studio de la griffe, mais aussi avec des jeunes créateurs que nous allons inviter" a déclaré lundi 25 septembre Rodrigo Basilicati-Cardin. "Si la marque est vendue, ce sera la fin de la maison. Je suis confiant dans les décisions de justice qui permettront, j'en suis sûr, d'assurer la continuité ".
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