Une rentrée sans livres scolaires au Cameroun

Au Cameroun, des milliers d'élèves sans manuels scolaires depuis la rentrée. Une pénurie qui frappe notamment  les librairies de Yaoundé, la capitale camerounaise 

france 24

Des cartables plus légers que d'ordinaire pour ces écoliers... car depuis la rentrée, les manuels scolaires manquent à l'appel.

Une pénurie qui frappe les librairies, comme celle-ci dans le centre de Yaoundé.. Les parents sont désemparés
"En tant que parents c'est pas facile pour nous... parce que l'aube de la rentrée les enfants ont besoin de livres pour commencer vraiment à étudier Quand les livres manquent déjà c'est difficile. Surtout le français, les mathématiques, les choses comme ça."

A l'origine de cette pénurie : des agréments délivrés trop tard par le gouvernement. Les nouveaux manuels ont été commandés dans l'urgence.

Les libraires accusent aussi les éditeurs de faire flamber les prix, sans respecter les taux de réduction habituels. Ferdinand Tapobda est libraire à Yaoundé

"C'est la catastrophe parce qu'il ya des éditeurs qui refusent de donner les pourcentages normals, et du coup les libraires refusent de prendre aussi les livres. Ici c'est 20% c'est normal mais les autres disent tantôt 10% tandis 15%"

Les élèves devront patienter jusqu'à fin septembre pour récupérer tous leurs manuels.

Au Cameroun, des milliers d\'élèves sans manuels scolaires depuis la rentrée. Une pénurie qui frappe notamment  les librairies de Yaoundé, la capitale camerounaise 
Au Cameroun, des milliers d'élèves sans manuels scolaires depuis la rentrée. Une pénurie qui frappe notamment  les librairies de Yaoundé, la capitale camerounaise  (france 24)