Une 6e édition des Nuits de la lecture sur le thème de l'amour

Les Nuits de la lecture se déroulent du 20 au 23 janvier dans toute la France. Cette année, on y célèbre l'amour. 

Article rédigé par
France Télévisions Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Extrait de l'affiche des Nuits de la lecture 2022 (Jérémie Fischer / Nuits de la lecture 2022)

La 6e édition des Nuits de la lecture se déroule du du 20 au 23 janvier 2022, avec quatre soirées pour célébrer les livres et la lecture, déclarée "Grande Cause
nationale" par le président Macron.

Des milliers d'événements sont au programme de cette grande fête annuelle, dans les bibliothèques, les médiathèques, les librairies, les lieux culturels, musées, théâtres, écoles, universités, avec des lectures, des rencontres avec des auteurs mais aussi des actions pour les plus jeunes, notamment en partenariat avec les Petits champions de la lecture et le pass Culture.

L'amour

Cette année les Nuits de la lecture s'attardent sur cette belle thématique de Victor Hugo en forme d'injonction : "Aimons toujours ! Aimons encore !"

François-Henri Désérable et Maria Pourchet, qui explorent le thème de la passion amoureuse dans leurs derniers romans, Mon maître et mon vainqueur (Gallimard) et Feu (Fayard), sont les parrains de cette 6e édition. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nuits de la lecture (@nuits_de_la_lecture)

Sur les réseaux sociaux

Les évènements pourront également être suivis cette année à distance, via des les réseaux sociaux, sur des comptes lancés pour l'occasion, afin d'"être au plus près de l’événement", annoncent les organisateurs dans un communiqué de presse. En attendant le 20 janvier, ils proposent déjà au public "des quiz, des idées sorties, des expositions, des spectacles, des films, des rencontres, des salons en lien avec le livre et la lecture, des zooms autour du thème de l’amour, ou encore des conseils lecture".

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Nuits de la lecture (@nuits_de_la_lecture)

Créées en 2017 par le ministère de la Culture et organisées pour la première fois par le CNL (Centre national du livre) pour célébrer le plaisir de lire mais aussi conquérir de nouveaux lecteurs, les Nuits de la lecture rencontrent chaque année, et malgré la crise sanitaire, un public de plus en plus large. En 2021, plus de 2000 événements se sont déroulés en France et dans une trentaine de pays.

Affiche des Nuits de la lecture 2022 (Jérémie Fischer / Nuits de la lecture 2022)

Programme des Nuits de la lecture, du 20 au 23 janvier 2022

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Livres

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.