Cet article date de plus de trois ans.

François-Henri Désérable, Grand Prix du roman de l'Académie française pour "Mon maître et mon vainqueur"

Le roman de François-Henri Désérable a été élu par les académiciens au 3e tour de scrutin, 10 voix contre 9 voix à Gilles Martin-Chauffier.

Article rédigé par Laurence Houot
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Le romancier François Henri Désérable photographié le 3 octobre 2017 à Paris (YANNICK COUPANNEC / LEEMAGE VIA AFP)

Troisième prix littérairaire de la semaine après le Femina, et le Médicis, le Grand Prix du roman a été décerné le jeudi 28 octobre par l'Académie française à François-Henri Désérable, pour Mon maître et mon vainqueur, publié en août aux éditions Gallimard.

L'auteur d'Un certain M. Pikielny (Gallimard, 2017) y fait le récit subtil, nourri de références littéraires, d'un amour malheureux, inspiré de la relation tumultueuse entre Verlaine et Rimbaud, sur fond d'intrigue policière.

Le scrutin a été très serré pour ce prix doté d'un montant de 10 000 euros : François-Henri Désérable a obtenu, au 3e tour de scrutin, 10 voix contre 9 voix à Gilles Martin-Chauffier. Le roman de François-Henri Désérable, qui s'est déjà vendu à près de 4 000 exemplaires, selon les chiffres de GfK, devrait voir ses ventes s'envoler avec ce prestigieux prix.

La plus secrète mémoire des hommes, de Mohamed Mbougar Sarr, roman très remarqué de cette rentrée et toujours en lice pour le Goncourt et le Renaudot, faisait partie également des finalistes.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.