#lirelapeste : l'émission La Grande Librairie lance une lecture participative du roman d'Albert Camus
L'intégralité du roman d'Albert Camus, lu par les internautes et par des comédiens et écrivains, sera diffusée par épisodes tous les jours sur les réseaux sociaux.
L'émission La Grande Librairie propose de faire une lecture participative de l'intégralité de La Peste, d'Albert Camus. Annoncée le 22 avril dans l'émission présentée par François Busnel, cette initiative, lancée avec "l'aimable autorisation" des éditions Gallimard, est nous dit le journaliste, destinée à divertir "toutes celles et tous ceux qui n’ont pas le temps de lire parce qu’ils sauvent nos vies à l’hôpital ."
Parmi les nombreux romans qui ont été inspirés par les épidémies, celui d'Albert Camus connaît depuis le début de la crise du coronavirus un regain spectaculaire et des ventes record.
>> Coronavirus : suivez l'évolution de l'épidémie en France dans notre direct
L'intégralité de l'oeuvre de Camus à "voix haute"
La règle du jeu est simple : envoyer un mail à l'émission à l'adresse lirelapeste@gmail.com. qui vous indiquera quel extrait est choisi pour vous et la date limite avant laquelle il vous faudra participer. Ensuite à vous de jouer : filmez-vous en train de lire l'extrait choisi par l'équipe et postez ensuite la vidéo sur votre compte Intagram ou Facebook, avec les mentions @lagrandelibrairie et @solavh.2020.
Des centaines de vidéos ont déjà été postées sur les réseaux depuis vendredi. Les meilleures lectures des internautes, mêlées avec celles de personnalités, écrivains, comédiens, seront diffusées sur les réseaux sociaux de La grande librairie et de Si on lisait à voix haute, tous les soirs du lundi au vendredi à 18 heures.
Découvrez ces quelques lectures de l'extrait "1.2.6"
L'aventure a été inaugurée vendredi 24 avril avec la lecture du premier chapitre par Kamel Daoud, François Busnel et ... Albert Camus lui-même.
Depuis le début du confinement, François Busnel propose également sa "P'tite librairie", un conseil de lecture quotidien, qu'il pioche dans sa bibliothèque.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.