Six romans dans la sélection finale du prix Goncourt des lycéens, qui sera proclamé le 2 décembre après des délibérations à distance
Depuis deux mois, près de 2 000 lycéens de 56 classes sont engagés dans la lecture des 14 romans sélectionnés par l'Académie Goncourt.
Le 33e prix Goncourt des lycéens sera proclamé mercredi 2 décembre, soit deux jours après son grand frère le Goncourt, à l'issue d'une réunion en visio-conférence d'un jury national de lycéens, a annoncé la Fnac dans un communiqué. Comme chaque année, l'organisation du prix se déroule par étapes, de manière à impliquer au maximum les 2 000 élèves des 56 classes participantes et à créer une forme d'émulation entre eux.
Des "rencontres régionales" à distance
En raison du contexte épidémique, les traditionnelles "rencontres régionales" entre auteurs et lycéens, l'occasion pour les seconds d'assaillir les premiers de questions, ont été organisées virtuellement du 5 au 13 novembre. Les lycéens ont ensuite délibéré en classe et désigné un délégué pour défendre leurs romans favoris lors des délibérations régionales, organisées ce lundi 23 novembre en visioconférence. La sélection finale issue de ces rencontres régionales, sera annoncée en fin d'après-midi, précise le communiqué.
#VendrediLecture Rendez-vous mercredi 2 décembre pour la proclamation nationale du lauréat du #GoncourtDesLycéens
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) November 20, 2020
En attendant de le découvrir consultez la sélection 2020https://t.co/exTnSds5wo
Pour la phase finale, un jury national composé de 13 lycéens élus lors des délibérations régionales débattra le 2 décembre à huis clos et en distanciel. Le lauréat de ce prix très prisé des maisons d'édition sera annoncé à la mi-journée.
Traditionnellement proclamé à Rennes, ville où il a été créé il y a plus de 30 ans, le Goncourt des lycéens - l'un des prix les plus prescripteurs pour les ventes de livres - pourrait être annoncé cette fois par voie de communiqué, a précisé la Fnac, co-organisatrice de l'événement avec le ministère de l'Éducation nationale. L'an dernier, la romancière Karine Tuil avait été plébiscitée par les lycéens avec son roman Les choses humaines.
La sélection finale, issue de ces rencontres régionales, a été annoncée lundi 23 novembre en fin d'après-midi . Elles comprend les six romans suivants, selon un communiqué publié en fin de journée :
- "Les impatientes" (Ed. Emmanuelle Collas), de Djaïli Amadou Amal.
- "Héritage" (Ed. Rivages), de Miguel Bonnefoy.
- "Chavirer (Ed. Actes Sud), de Lola Lafon.
- "L'anomalie" (Ed. Gallimard) d'Hervé Le Tellier.
- "L'enfant céleste" (Ed. de l'Observatoire), de Maud Simonnot.
- "Thésée, sa vie nouvelle" (Ed.Verdier) de Camille de Toledo.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.