Mort de Maryse Condé : le président du conseil régional de la Guadeloupe va proposer de baptiser l'aéroport Pôle Caraïbes du nom de l'écrivaine
Lors d'un hommage rendu samedi 6 avril en Guadeloupe au Mémorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, le président du conseil régional Ary Chalus a indiqué qu'il allait proposer de baptiser l'aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe du nom de Maryse Condé, l'écrivaine morte dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 90 ans.
"Maryse Condé fait l'unanimité en Guadeloupe au niveau national et international, avec l'équipe régionale, avec les parlementaires et tous ceux qui voudront s'associer à moi, nous allons tout faire pour que notre aéroport puisse porter le nom de Maryse Condé", a déclaré Ary Chalus dans son discours lors de cet hommage.
Une veillée populaire a été organisée samedi soir en hommage à l'auteure de Ségou sur l'esplanade du Mémorial ACTe. Ce lieu a été choisi en fonction de l’engagement de Maryse Condé en faveur de la mémoire de l’esclavage et de la traite. Elle a été la première à présider le Comité pour la mémoire de l’esclavage entre 2004 et 2009.
Emmanuel Macron rendra un hommage national à l'écrivaine Maryse Condé le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France (BNF), a annoncé vendredi soir l'Élysée. L'hommage se tiendra sur le site de la BNF, a précisé la présidence, confirmant une information du site Outremers360.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.