Mort de Maryse Condé : le président du conseil régional de la Guadeloupe va proposer de baptiser l'aéroport Pôle Caraïbes du nom de l'écrivaine

"Nous allons tout faire pour que notre aéroport puisse porter le nom de Maryse Condé", a déclaré Ary Chalus dans son discours lors d'un hommage à l'écrivaine samedi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
L'écrivaine Maryse Condé, le 21 janvier 2019 à Avignon (Vaucluse). (REY JEROME / MAXPPP)

Lors d'un hommage rendu samedi 6 avril en Guadeloupe au Mémorial ACTe, Centre caribéen d'expressions et de mémoire de la traite et de l'esclavage, le président du conseil régional Ary Chalus a indiqué qu'il allait proposer de baptiser l'aéroport Pôle Caraïbes de Guadeloupe du nom de Maryse Condé, l'écrivaine morte dans la nuit de lundi à mardi à l'âge de 90 ans.

"Maryse Condé fait l'unanimité en Guadeloupe au niveau national et international, avec l'équipe régionale, avec les parlementaires et tous ceux qui voudront s'associer à moi, nous allons tout faire pour que notre aéroport puisse porter le nom de Maryse Condé", a déclaré Ary Chalus dans son discours lors de cet hommage.

Une veillée populaire a été organisée samedi soir en hommage à l'auteure de Ségou sur l'esplanade du Mémorial ACTe. Ce lieu a été choisi en fonction de l’engagement de Maryse Condé en faveur de la mémoire de l’esclavage et de la traite. Elle a été la première à présider le Comité pour la mémoire de l’esclavage entre 2004 et 2009.

Emmanuel Macron rendra un hommage national à l'écrivaine Maryse Condé le 15 avril à la Bibliothèque nationale de France (BNF), a annoncé vendredi soir l'Élysée. L'hommage se tiendra sur le site de la BNF, a précisé la présidence, confirmant une information du site Outremers360.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.