Cet article date de plus d'un an.

Le livre de poche a 70 ans et ses ventes ne faiblissent pas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Livre de poche : les ventes ne faiblissent pas après 70 d’existence
Article rédigé par France 3 - C. Azzopardi, F. Simoès, E. Revidon
France Télévisions
Le livre de poche fête ses 70 ans en 2023. En sept décennies, sa popularité a été croissante. Les ventes sont encore fortes, malgré l’augmentation du prix du papier.

Le soleil, la mer, et un bon livre de poche. Depuis 70 ans, c’est l’objet que l’on emmène tous avec soi. Depuis son invention, le livre de poche porte bien son nom ! Au départ, il a été créé pour démocratiser la littérature. Au fil des ans, d’autres collections se sont lancées. Désormais, à côté des livres de grands auteurs, on trouve autant d’essais que de bouquins de développement personnel. Les ventes sont exponentielles depuis 70 ans. Après 5 ans, 8 millions avaient été vendus en 1958, 30 millions dix ans plus tard en 1969, et enfin 81 millions en 2022. 

Augmentation du prix du papier

Chez tous les éditeurs, on soigne particulièrement les couvertures. Toutefois, l’heure est à l’inquiétude. En deux ans, le prix du papier a augmenté de 182 % et les livres n’échappent pas à l’inflation (+5,9 % en 2022). Dans la tourmente, les ventes de livres de poche ne faiblissent pas.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.