Cet article date de plus d'un an.

Littérature : regain d’intérêt pour "Les Trois Mousquetaires" d’Alexandre Dumas

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Littérature : regain d’intérêt pour « Les Trois Mousquetaires » d’Alexandre Dumas
Article rédigé par France 3 - M. Buisson, A. Jacquet, B. Garguy-Chartier, V. Lucas, A. Lo Cascio, J. Dhib
France Télévisions
En avril, la fréquentation des cinémas a dépassé les niveaux d’avant Covid, grâce notamment au succès des Trois Mousquetaires, qui comptabilisent déjà près de 2,5 millions d’entrées. Les ventes du roman d’Alexandre Dumas ont été multipliées par 20.

Dans une librairie de la banlieue parisienne, Les Trois Mousquetaires sont partis comme des petits pains. Alexandre Dumas le retour, grâce au film Les Trois Mousquetaires : D’Artagnan. De l’action, un casting de rêve et un carton au box-office, avec déjà 2,5 millions de spectateurs. Ils ont aimé le film, alors liront-ils le livre ? "Peut-être pour essayer de récupérer beaucoup plus d’informations que dans le film", dit une spectatrice. 

Le phénomène n'est pas nouveau 

Depuis la sortie du film, les ventes de ce classique de la littérature ont été multipliés par 20. Sur les tables des libraires fleurissent de nouvelles éditions, D’Artagnan a pris un coup de jeune. Un film, qui nous donne envie de relire ses classiques. Le phénomène n’est pas nouveau. En 2021, la série Lupin fait exploser les ventes de la saga Arsène Lupin. Même phénomène avec le film Les illusions perdues, Balzac revient à la mode. Une façon de remettre la littérature au goût du jour.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.