Sophie Adenot : premiers pas au Centre européen des astronautes
Avant de monter à bord d’une fusée, c’est sur un vélo que Sophie Adenot arrive chaque matin. Depuis un mois, avec sa classe d’apprentis astronautes, c’est retour sur les bancs de l’école. Des cours de biologie, de mécanique spatiale orbitale, ou l’étude des radiations solaires sur le corps. "Il n’y a pas deux journées qui se ressemblent. Je suis presque là comme une enfant dans un magasin de jouets. C’est merveilleux, j’ai envie de toute apprendre, de tout regarder, de tout comprendre", déclare l’astronaute à l’ESA (Agence spatiale européenne).
Au cours de cette première année de formation de base, SophieAdenot s’entraînera à bord d’une réplique de la partie européenne de la Station spatiale internationale. Au mur, boîtes de conserve, ou soupes déshydratées, son futur régime pendant six mois. En apesanteur, son lit sera vertical.
Des missions en Afghanistan à celles dans l’espace
Colombus est avant tout un laboratoire européen, situé 400 km au-dessus de nos têtes. Des manipulations spécifiques, propres aux futures missions des cinq nouveaux astronautes européens. Pour cela, ils comptent aussi sur l’expérience unique de leur tuteur. Cet astronaute chevronné a été commandant de l’ISS. "Sophie a une grande expérience opérationnelle", souligne Alexander Gerst, astronaute à l’ESA.
À 40 ans, l’ex-pilote de l’Armée de l’air compte passer des missions en Afghanistan à celles dans l’espace, sans jamais oublier son petit garçon. "Lui, il est tout simplement heureux pour sa maman. Il me voit rentrer avec un sourire comme ça", raconte Sophie Adenot. Elle prendra le relai de Thomas Pesquet pour un séjour de six mois dans la station spatiale, entre 2026 et 2030.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.