Le Printemps des poètes nomme une nouvelle directrice, Linda Maria Baros
Le festival Le Printemps des poètes, dont la directrice vivement contestée Sophie Nauleau avait claqué la porte fin janvier, a recruté une nouvelle directrice, a fait savoir mercredi l'association qui porte ce festival. Choisie parmi une trentaine de candidatures, c'est la Franco-roumaine Linda Maria Baros, 43 ans, docteure en lettres, traductrice et poétesse, qui a été retenue.
"Nous saluons sa grande connaissance du champ poétique, sa capacité à fédérer et à ouvrir des espaces de débat y compris inspirés par son expérience internationale, enfin sa volonté de piloter un projet en cohésion avec l'équipe administrative du Printemps", a écrit le festival au sujet de sa nouvelle directrice.
Il y a cinq mois, le festival avait traversé une passe aussi difficile qu'inédite pour cette manifestation. Le festival avait d'abord été critiqué pour le choix de Sylvain Tesson comme parrain de son édition 2024 (qui a eu lieu du 9 au 25 mars), dans une tribune signée par 1 200 acteurs du monde de la culture. Ceux-ci le qualifiaient d'"icône réactionnaire" et de "figure de proue" de l'"extrême droite littéraire".
Puis Mme Nauleau, 47 ans, avait été visée par des accusations de "management traumatisant" de la part d'anciens salariés de l'association, relayées par les quotidiens Le Monde et Libération.
Au moment de quitter son poste, Mme Nauleau avait dénoncé "une cabale effarante, consternante pour ne pas dire monstrueuse". Si M. Tesson avait reçu de nombreux soutiens, dont celui des ministres de la Culture Rachida Dati et de l'Économie Bruno Le Maire, cela n'avait pas été le cas de Mme Nauleau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.