Italie : éditeurs et libraires s'opposent à la suppression du bonus culture pour les jeunes
L'extrême droite au pouvoir en Italie veut en finir avec le "Bonus cultura", l'alter-ego du pass culture dédié aux jeunes en France. C'est sans compter les professionnels du livre qui ont dénoncé, samedi 10 décembre, la suppression par le gouvernement de Giorgia Meloni, Première ministre issue des rangs de l'extrême droite, d'un chèque culture de 500 euros offert depuis 2016 aux jeunes fêtant leurs 18 ans.
"Auteurs, éditeurs, libraires, papetiers, bibliothécaires demandent au Parlement et au gouvernement de retirer la proposition de supprimer le bonus de 500 euros offert aux jeunes de 18 ans pour faire des achats culturels", écrivent les associations de la filière dans un communiqué.
Incitation à lire pour les 18-21 ans
La majorité droite – extrême droite, issue des législatives de septembre, a voté vendredi 9 décembre un amendement supprimant le dispositif. Faisant valoir que de nombreux jeunes détournent l'argent à d'autres fins, elle explique vouloir réaffecter les 230 millions d'euros qu'il coûte chaque année à l'Etat à d'autres formes de soutien au monde culturel.
Ce chèque, arguent les professionnels du livre, "a permis à des milliers de jeunes d'explorer et de se rapprocher du monde du livre, en choisissant librement ce qu'ils souhaitaient lire". Il a aussi "soutenu économiquement le livre et permis à un pays qui traditionnellement lit peu de faire d'énormes progrès" en la matière, soulignent-elles. Selon l'Institut italien de la statistique, cité par les professionnels, ce chèque a dopé la lecture chez les 18-21 ans, catégorie d'âge au sein de laquelle les lecteurs sont passés de 46,8% à 54% entre 2016 et 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.