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Le pass culture devrait être étendu à tous les élèves de collège

Le pass culture, qui permet d'acquérir des biens culturels ou de participer à des activités culturelles avec sa classe, devrait être étendu aux élèves de collège à partir de la 6e, a annoncé la Première ministre.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
L'exposition Georg Baselitz au Centre Pompidou (21 octobre 2021) (PAULINE TOURNIER / HANS LUCAS VIA AFP)

Le gouvernement veut rendre accessible dès la 6e le pass culture, qui permet actuellement aux 15-18 ans de disposer d'un budget pour acheter des produits culturels, a annoncé mercredi 6 juillet la Première ministre Élisabeth Borne.

"Rendons la culture accessible à toutes et tous, dès la jeunesse. C'est pourquoi nous proposerons d'étendre le pass culture dès la sixième et d'amplifier l'éducation artistique et culturelle", a-t-elle déclaré lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.

Initialement destiné aux jeunes atteignant 18 ans avec 300 euros à dépenser, ce pass a été élargi en début d'année aux adolescents dès 15 ans avec 20 euros l'année de leurs 15 ans, 30 euros l'année de leurs 16 ans et 30 euros l'année de leurs 17 ans.

Au collège, une part individuelle et une part collective

Il comprend aussi actuellement un volet collectif, avec une enveloppe dépendant du nombre d'élèves pour les classes à partir de la 4e. Cette part collective sert à financer des activités d'éducation artistique et culturelle effectuées en groupe et encadrées par leurs professeurs.

La part individuelle, disponible sur un compte personnel numérique, permet d'acquérir des biens culturels et de bénéficier des services culturels proposés au moyen de l'application géolocalisée "Pass Culture".

Les bénéficiaires peuvent dépenser le crédit en billets (cinéma, concert, spectacle, musée...), en biens culturels (livres, disques, instruments...), en cours de disciplines artistiques, en matériel des beaux-arts ou en services numériques (jeux vidéo, musique en ligne, certaines plateformes de SVOD, presse en ligne, ebooks...).

Dans les livres, ce sont les mangas qui écrasent les ventes réalisées grâce à ce pass : ils occupaient les douze premières places du classement, selon des chiffres révélés en novembre 2021 par le magazine Livres Hebdo.

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