Assassinat de John F. Kennedy : entre le président et son épouse, "il y avait un amour qui cherchait à exister", explique l’auteur Bernard Pascuito
L’auteur Bernard Pascuito signe Jackie & John, un couple impossible aux éditions du Rocher. À l’occasion du 60e anniversaire de l’assassinat de John F. Kennedy, l’écrivain revient sur cette journée tragique, à Dallas (États-Unis). "John F. Kennedy avait même refusé que les gardes du corps soient installés sur l’arrière de la voiture. Ce qui sans doute lui aurait sauvé la vie, parce que c’est un garde du corps qui aurait pris la balle", explique Bernard Pascuito, qui rappelle que le président américain était "assez insensé et assez inconscient", car il se savait "une cible vivante".
"Dix ans de tumulte"
Selon l’auteur, ce jour-là à Dallas, la moitié du public était là pour Jackie Kennedy-Onassis. "Je pense qu’il y avait les haineux pour Kennedy (…) et puis une autre moitié qui était fascinée par Jackie, au-delà de la politique", raconte-t-il. Ce spécialiste note que le 22 novembre 1963, le couple recommence à s’aimer. "C’est hallucinant quand on y repense. Ce mariage, c’est 53-63, c’est dix ans. Jackie a 31 ans quand elle entre à la Maison-Blanche, et à 34 ans elle est veuve. C’est dix ans de tumulte", souligne l’auteur, précisant que dans ce chaos, "il y avait un amour qui cherchait à exister".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.