Cet article date de plus de quatre ans.

Affaire Matzneff : un appel à témoins lancé pour retrouver d'éventuelles victimes

"Il y a plusieurs objectifs" dans une "enquête" : "la manifestation de la vérité, vérifier si les faits sont prescrits ou non et faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes oubliées", a expliqué mardi le procureur de la République de Paris.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
L'écrivain Gabriel Matzneff, le 27 janvier 2015 à Paris. (ULF ANDERSEN / ULF ANDERSEN / AFP)

La police nationale lance, mardi 11 février, un appel à témoins dans le cadre de l'enquête ouverte pour viols visant l'écrivain Gabriel Matzneff. Elle recherche des victimes ou des "témoins d'agissements à caractère sexuel" susceptibles "d'être utiles à l'enquête", écrit-elle sur Twitter.

"Quels que soient les délais, quelles qu'aient été les circonstances ou les personnes qui pourraient être impliquées", la police nationale assure se tenir "parfaitement disponible pour accueillir votre parole". C'est l'Office central de répression des violences faites aux personnes (OCRVP) qui est chargé de l'enquête. Les personnes souhaitant témoigner sont invitées à écrire à l'adresse temoignage-ocrvp@interieur.gouv.fr ou à appeler le 06 83 67 43 57.

"Faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes oubliées"

Le procureur de la République de Paris, Rémy Heitz, avait annoncé le lancement de cet appel à témoins mardi matin, sur Europe 1"La démarche du parquet dans ces affaires sensibles c'est toujours, lorsque ce sont des mineurs, que les faits soient prescrits ou non, d'ouvrir enquête", a expliqué le magistrat, alors que plusieurs enquêtes ont récemment été ouvertes par le parquet de Paris sur des faits a priori prescrits – comme dans l'affaire Matzneff ou celle sur les scandales sexuels dans le patinage français. "Il y a plusieurs objectifs : la manifestation de la vérité, vérifier si les faits sont prescrits ou non et faire en sorte qu'il n'y ait pas de victimes oubliées", a-t-il poursuivi.

Dans son livre Le Consentement, l'éditrice Vanessa Springora a dénoncé sa relation sous emprise avec l'écrivain Gabriel Matzneff quand elle était mineure, dans les années 1980. A la suite de la parution du livre, le parquet de Paris a ouvert une enquête pour "viols sur mineur" de moins de 15 ans visant l'écrivain de 83 ans.

Dans une interview à BFMTV, Gabriel Matzneff avait affirmé "regretter" ses pratiques pédophiles passées en Asie, tout en faisant valoir qu'"à l'époque", "jamais personne ne parlait de crime". Dans un article publié mardi par le New York Times, il s'insurge face à la perspective de poursuites judiciaires : "Qui sont-ils pour juger leurs semblables ?", dit-il.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.