Kayane : rencontre avec une professionnelle des jeux vidéo

Les amateurs de consoles et de joysticks ont rendez-vous porte de Versailles à Paris pour la septième édition du salon du jeu vidéo. un Français sur deux s'adonne à ce loisir et certains en font même leur métier.

France 2

C'est une virtuose de la manette. Concentrée pour battre son adversaire virtuel à l'écran et son concurrent qui se trouve à ses côtés. Kayane est son nom de joueuse. Ce samedi 29 octobre au matin, elle donne quelques sueurs froides à ses adversaires. Son secret : un tempérament de sportive de haut niveau. "C'est un combat mental contre soi-même parfois. il ne faut pas être distrait par ce qu'il y a autour et être à fond dans son match", explique la professionnelle de l'e-sport.

Une athlète de sport électronique

Vingt matchs, tous contre des hommes, et aucune défaite. Championne du monde, 57 podiums de tournoi, Kayane est une athlète de sport électronique, l'e-sport. Elle s'entraîne entre trois et dix heures par jour pour peaufiner sa technique. Sponsors, tournois, coachs, à maintenant 25 ans, Kayane gagne 2 500 euros par mois et est devenu une star des jeux vidéo.

Le JT
Les autres sujets du JT