Musique : le Printemps de Bourges, de la diversité dans le(s) genre(s)

Véronique Sanson, Juliette Armanet, Orelsan, Charlotte Gainsbourg, Catherine Ringer, Bigflo & Oli, Eddy de Pretto, Arthur H, l'affiche du Printemps de Bourges, dès mardi, donne notamment à voir ceux qui font actuellement la scène française, dans toute sa diversité.

La 42e édition du Printemps de Bourges se déroule cette année du 24 au 29 avril.
La 42e édition du Printemps de Bourges se déroule cette année du 24 au 29 avril. (MAXPPP)

Cette année, au Printemps de Bourges, à partir de mardi 24 avril, c'est parité totale. Avec Juliette Armanet, Catherine Ringer ou Véronique Sanson en ouverture ce mardi soir, Charlotte Gainsbourg, Jeanne Added, Clara Luciani ou Ibeyi plus tard, le choix est fort de la part du directeur du Printemps, Boris Vedel, qui affirme que l'idée remonte au décès de Simone Veil. Il le dit : "Il y a certainement un peu de discrimination positive mais surtout beaucoup de coups de coeur".

Le Printemps est international aussi avec Alela Diane, Mélissa Laveaux, Mélanie de Biasio, de beaux projets très différents, et les Anglaises de Dream Wife, le rock comme exclamation féminine. 

Le Printemps de Bourges, c'est de plus en plus de rap, aussi : Lomepal, Hamza, Bigflo & Oli, Dadju, Damso et bien sûr un certain Orelsan. C'est une histoire de coeur entre le festival et lui, comme le rappelle le programmateur Thierry Langlois : "À l'époque de la fameuse polémique, Daniel Colling (fondateur du Printemps de Bourges) a refusé de le déprogrammer, alors qu'il l'était de nombreux événements".

L'ADN du festival se résume en trois mots : création, découverte, émergenceBoris Vedel, directeur du Printemps de Bourges

Avec des conférences, des rencontres, des lieux insolites, une forte présence en ville, des spectacles alliant musique et littérature, le Printemps de Bourges semble également, par son identité, à l'abri du mouvement de concentration et d'explosion des coûts qui touche le secteur des festivals en France. L'un des points d'orgue de cette édition, ce sera la création spéciale, vendredi, autour de Leonard Cohen dans la cathédrale Saint-Etienne. On peut aussi imaginer un hommage à Jacques Higelin, compagnon du Printemps depuis toujours. Son fils Arthur H sera là, jeudi, pour un concert forcément à part.

REPORTAGE | Le Printemps de Bourges en pleine effervescence de diversité
--'--
--'--

Le Printemps de Bourges, du 24 au 29 avril, avec Véronique Sanson, Juliette Armanet, Catherine Ringer, Ibeyi, Jeanne Added, Orelsan, Feu! Chatterton, Eddy De Pretto, Angèle, Sandra Nkaké, Denzel Curry, Hyphen Hyphen...