Musique : Clara Luciani, une "Sainte Victoire" foudroyante

Clara Luciani vient de sortir son premier album, "Sainte Victoire", après avoir beaucoup chanté avec d'autres, y compris le groupe La Femme il y a quelques années. Et c'est un vrai coup de coeur.

Clara Luciani, un premier album après de nombreuses scènes.
Clara Luciani, un premier album après de nombreuses scènes. (Pierre Lapin Le Bruchec)

Regards braqués sur elle - "Hé toi, qu'est-ce que tu regardes ?" (La Grenade) étant ses premiers mots sur l'album -, elle fascine à l'écoute. Clara Luciani a quelque chose d'intense, de vibrant et de profondément humain dans la voix.

La jeune Provençale signe ainsi des débuts fracassants après avoir notamment chanté pour le phénomène La Femme. Sainte Victoire, du nom de cette montagne majestueuse qui surplombe le pays aixois, est un album qui marque un commencement en même temps qu'une rupture avec une écriture plus torturée. "Avant, dit-elle, j'étais dans le truc un peu con de me dire que je ne voulais pas faire de la musique pour qu'on danse, je voulais juste qu'on écoute les paroles".

Pour la première fois de ma vie, je me dis que j'ai vraiment un truc à raconterClara Luciani

L'énergie, maître-mot d'un disque travaillé par des génies de la mélodie : Ambroise Willaume alias Sage, Benjamin Lebeau des Shoes et Yuksek, une "sainte-trinité" comme elle dit, alors que le point de départ est tout sauf joyeux, en l'occurence un "chagrin d'amour".

Avec des textes puissants, cet album possède aussi une force très féminine, avec une "féminité hyper puissante" inspirée notamment de ses lectures, au premier rang desquelles Anaïs Nin ou Annie Ernaux.

J'avais envie qu'on entende à quel point ce sont des chansons de femmes, écrites par une femmeClara Luciani

À la fois rock, abrasive, littéraire, sensible, Clara Luciani. Un talent immense dont on attend, déjà, la suite avec un appétit débordant.

Clara Luciani, débuts fracassants
--'--
--'--

Clara Luciani, Sainte Victoire (Initial). Album disponible. En concert au festival Mythos, au Printemps de Bourges, Art Rock à Saint-Brieuc, Solidays, Francofolies de la Rochelle...