Cet article date de plus de trois ans.

Musique : "Rest" de Charlotte Gainsbourg, un nouvel album beau comme une fulgurance

Charlotte Gainsbourg sortira vendredi "Rest", réalisé avec SebastiAn. Casting impressionnant, sensibilité à fleur de peau, textes en français pour la première fois. Ce magnifique album est comme une éclosion.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
"Rest", de Charlotte Gainsbourg, son quatrième album. (DR)

Charlotte Gainsbourg sortira vendredi 17 novembre "Rest", réalisé avec le très demandé SebastiAn. Casting impressionnant, de Paul McCartney à Guy-Manuel de Homem Christo des Daft Punk, sensibilité à fleur de peau, textes en français pour la première fois. Ce magnifique album est comme une éclosion.

Charlotte Gainsbourg comble une attente qu'on n'espérait pas. Comme une filiation qui dit trop son nom et qui s'entend frontalement sur ce disque.

Avec SebastiAn, artisan d'une électro sauvage et racée, la chanteuse a trouvé la collaboration dont elle avait besoin. Les deux se sont longtemps tournés autour, se sont attendus et parfois "brutalisés" pour accoucher d'un objet vertigineux, sensible, orchestral, dansant, émouvant, tout à la fois. D'une beauté faite d'accidents, comme ces "voix d'actrices" que son père recherchait, "des voix pas professionnelles, qui ne maîtrisaient pas leur instrument".

Le français, je ne pouvais pas jouer avec

Charlotte Gainsbourg

Le morceau Rest, produit par le Daft Punk Guy-Man, n'est qu'une partie d'un éventail immense. Un titre offert par Paul McCartney, une collaboration avec Connan Mockasin ou Owen Pallett, reconnu pour son travail avec Arcade Fire... Et surtout, des textes signés Charlotte Gainsbourg, sur des sujets très personnels, la mort de son père, celle de sa soeur Kate Barry, sur sa timidité et ses cauchemars.

Surprenant et attendu à la fois, fascinant et plein de scories, Rest fera date dans l'histoire musicale de Charlotte Gainsbourg. Quand le lâcher prise confine au sublime, c'est une réussite totale.

Charlotte Gainsbourg, "Rest" comme un tournant magnifique
--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Charlotte Gainsbourg, Rest (Because Music). Album disponible le 17/11.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.