Cet article date de plus de six ans.

Vidéo Les plats italiens imités dans le monde entier

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

France 2 part à la découverte de recettes italiennes, souvent revisitées un peu partout dans le monde, mais rarement égalées.

Cette semaine, une équipe de France 2 revisite les plats typiques de l'Italie. Parmi les incontournables : la carbonara, mais aussi la pizza. Leurs recettes connaissent des centaines de variantes.

Le problème : la recette de la carbonara n'est pas toujours respectée à la lettre, même en Italie. Dans un restaurant romain, un serveur apporte du parmesan pour accompagner le traditionnel plat. Une hérésie alors que la carbonara est cuisinée avec du pecorino, le fromage de brebis. "Ce n'est pas une carbonara, c'est le résumé parfait des erreurs qu'on peut faire", souffle une Italienne.

Une académie de la pizza

C'est la même chose pour la pizza, inventée à Naples. Elle est imitée partout dans le monde. Au Moyen-Orient la pizza est nappée de tagliatelles. En Corée, des tortellinis tapissent la pâte. Alors pour combattre ces dérives, Naples a créé l'académie de la pizza. Des apprentis du monde entier viennent profiter des conseils d'un chef italien.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.