Cet article date de plus de six ans.

Vidéo La truffe : or blanc et diamant noir

Publié
Durée de la vidéo : 4 min.
FRANCE 2
Article rédigé par
France Télévisions

Entre la noire en France et la blanche en Italie, la bataille de la truffe fait rage et ce, pour le plus grand plaisir des cuisiniers et des gourmands.

En Italie, les truffes blanches d'Alba sont expédiées partout dans le monde. Dans le Vaucluse, Nicolas Rouillet négocie le prix de la truffe noire. Mais dans les deux pays, les petits plats mijotés avec l'une ou l'autre sont scandaleusement délicieux.

Truffe blanche versus truffe noire

L'usineTartufLanghe fabrique des truffes au chocolat pas comme les autres. Ce sont des truffes à la truffe. Le rendement est de 550 chocolats par minute. Pendant ce temps-là, au cœur du bassin Drome-Vaucluse qui produit 60% des truffes noires françaises, l'entreprise Plantin met les bouchées doubles pour les fêtes et concocte des verrines à la truffe noire. L'objectif de l'entreprise est de vendre de la truffe toute l'année, même hors-saison. Contrairement à la truffe noire, la truffe blanche italienne ne se met pas en conserve et ne se cuit pas. Pourtant, on la cuisine. Noire, blanche. Française ou italienne. Peu importe l'origine, ce met délicat fait tourner la tête des gourmands quoi qu'il en soit.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cuisine

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.